Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2014-2015 > Autour des lettres et des sons
Par : J. Berthe
Publié : 13 mai 2015

Autour des lettres et des sons

"On choisit son mot, on essaie de l’écrire, soit sur l’ordinateur (on imprime et on remmène à la maison pour montrer et expliquer à papa, maman, mamie, tonton, belle maman, beau papa, tata, grand-frère ou grande soeur...), soit au velleda ou même sur son cahier... Chacun à sa vitesse, comme on veut, comme on peut", avec le sourire, les encouragements et toujours de la fierté !!!

Tous les enfants réussissent à écrire des choses en expliquant leurs choix. Aucun n’y est pas parvenu. "On y réfléchit, parfois on n’est pas sûr alors on se pose des questions. On cherche dans sa tête ou on utilise les petites affiches de la classe."

Il s’agit essentiellement de se poser des questions sur le fonctionnement de la langue française, de décomposer les mots en syllabes, d’isoler une syllabe et d’apprendre à mémoriser les formes curcives et scriptes des lettres.

Parallèlement, des jeux sont proposés : lotos ; isoler et partir à la chasse de la première syllabe d’un mot ou de sa dernière... Par déduction, les enfants retrouvent maintenant assez facilement chaque syllabe. Pour certains, il est encore nécessaire de les aider à s’organiser, c’est d’ailleurs l’objectif principal de ces activités pour des enfants qui sont en maternelle : bien ordonner son matériel et ne pas se perdre dans toutes ses cartes, mais ordonner sa réflexion et savoir poser les bonnes questions pour obtenir l’indice qui permet d’être mis sur la bonne piste. Progressivement, le temps d’activité est allongé pour leur permettre d’aborder le cp simplement.

 

Portfolio automatique :