Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2014-2015 > L’illustration des comptines et chants
Par : J. Berthe
Publié : 18 octobre 2014

L’illustration des comptines et chants

Il s’agit d’un exercice très difficile.

En effet, il est demandé à l’enfant, au travers de débats et observations, d’essayer de représenter les éléments avec des paramètres les plus proches du réel ou en tout cas de l’histoire racontée par la chanson ou la comptine.

En effet, les couleurs utilisées sont en général, encore à cet âge, celles que l’enfant effectionne particulièrement : les éléphants roses ou les grenouilles bleues au pied d’arbres violets sont courants sur leurs feuilles.

Il existe des moments d’expression libre pendant lesquels les enfants dessinent ce qu’ils veulent, ce sont des moments importants d’observation où l’on repère leurs centres d’intérêt, leur niveau de persévérence ou de concentration, leurs craintes ou leurs souvenirs... D’autres moments sont davantage guidés, pour leur permettre de développer leur analyse du monde qui les entoure.

Ces dessins sont un exemple de ces moments d’analyse : les adultes de la classe interviennent très peu sur la structure du dessin, mais ils guident et accompagnent à différents moments pour attirer l’attention de l’enfants sur des éléments de la chanson qu’il peut représenter ou sur des couleurs réeels qu’on peut observer dans la classe ou par la fenêtre...

Portfolio automatique :