Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2013-2014 > Les arbres d’automne
Par : J. Berthe
Publié : 26 novembre 2013

Les arbres d’automne

Apprendre à tracer un arbre a nécessité une séquence de 6 séances. Pour gérer les proportions, réaliser des branches fines, les allonger. Plusieurs supports ont été utilisés pour finir sur ce fond peint qui figure sur ces photos. Parallèlement à ce travail, ils ont réalisé des feuilles d’arbre, dessinées au feutre et découpées aux ciseaux. Sur ces photos, ils sont en train de les coller. 

Les compétences travaillées sont nombreuses pour un travail de longue haleine dont la production finale a été réalisée par chaque élève, sans aucune aide. Toutes les aides ont été apportées au cours des activités préparatoires péalables pour permettre à chaque élève d’acquérir les capacité nécessaires à la réalisation de la tache envisagée à terme : l’arbre d’automne. 

C’est ce qui caractérise l’ensemble des apprentissages à l’école maternelle : d’énormes progrès sont réalisés chaque jour par les élèves sans qu’ils aient réellement l’impression de fournir des efforts. Le goût de l’effort et leur curiosité sont attisés à chaque séance. Peu à peu, l’enfant transpose ses acquisitions à la maison, sollicite, questionne ses parents, se pose des questions... Il devient élève et citoyen. Il pourra alors apprendre et comprendre pourquoi il apprend : par envie et plaisir, qui se développent dès la naissance et sans attendre l’école élémentaire. 

Portfolio automatique :