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Par : J. Berthe
Publié : 19 novembre 2013

Le dessin : une activité complexe pluridisciplinaire

Exemple de l’écureuil

 

Depuis le début de l’année, les élèves apprennent régulièrement à représenter de manière plus ou moins précise, dufférents personnages, objets ou animaux.

Le modèle complet est réalisé au tableau et explicité avec des repères permettant d’analyser l’angle de vue (profil, face), pour remarquer par exemple qu’on ne voit parfois qu’une des deux jambes ou qu’une partie d’un membre.

Puis la réalisation est guidées pas à pas. En général, la première production est faite au feutre velleda, facile à effacer, mais parfois au crayon de papier sur une feuille blanche.

L’enfant doit donc suivre le sens du tracé, sa forme, respecter au mieux les proportions et mémoriser les différentes étapes pour espérer le reproduire seul avec un bon rendu. Cette activité est très complexe puisqu’elle nécessite de développer des capacités de repérage spatial, de changer de plan (sauf quand l’élève n’en est pas capable, dans ce cas, les épatpes sont réalisées sur une feuille sur sa table), d’analyse de l’angle de vue. Il faut aussi réussir à s’approprier l’espace de la feuille, commencer au bon endroit pour avoir une place suffisante pour réaliser l’ensemble du dessin. Il faut aussi être précis dans les tracés.

Puis une reproduction est faite sur le cahier de vie pour garder une trace.

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