Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Activité autonome : labyrinthes et écriture
Par : J. Berthe
Publié : 7 octobre 2019

Activité autonome : labyrinthes et écriture

Il s’agit là d’évaluer les capacités d’autonomie des élèves, qui doivent réaliser trois opérations successivement sans l’intervention d’un adulte. Il est possible de s’aider de la proximité de ses camarades, en regardant ce qu’ils font et en les imitant. C’était la seule aide possible lors de cette séance. 

1. Réaliser le parcours dans le premier labyrinthe

2. Réaliser le parcours dans le deuxième labyrinthe

3. Recopier "LE PETIT OGRE" au bas de sa feuille.

Activité en lien avec l’album "Le petit ogre veut aller à l’école" de Marie Agnès Gaudrat et David Parkins.

Lors de la prochaine séance, un travail spécifique d’écriture en capitales permettra aux enfants qui n’y sont pas parvenus, de compenser leurs difficultés et les autres pourront écrire sur un support plus serré.

La disposition des tables est différente pour chaque atelier et évolue d’une séance à l’autre. Ce sont les enfants eux-mêmes qui disposent les tables selon le plan présenté ensemble. C’est un travail de lecture et compréhension d’un outil de représentation schématique de type "plan " : l’enfant qui a la responsabilité de disposer les tables d’un atelier doit prendre en compte les éléments du plan pour le reproduire en grandeur réelle.