Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2018-2019 > Constructions libres (2ème quinzaine de septembre)
Par : J. Berthe
Publié : 28 septembre 2018

Constructions libres (2ème quinzaine de septembre)

En observant les productions spontannées faites par les enfants après deux ou trois semaines d’école, on constate déjà une amélioration de la précision.

Chaque jour, pendant les temps laissés libres, les adultes circulent et analysent les productions avec l’enfant qui en est à l’origine ou tout le groupe présent à l’atelier. Des éléments sont mis en évidence. Il s’agit alors de voir si ces éléments sont naturellement pris en compte par l’enfant lors des jours suivants. Si c’est le cas, sans consigne particulière, on peut en conclure que l’enfant est acteur de ses propres apprentissages, qu’il prend en compte et intègre les remarques et conseils. Dans le cas contraire, il va falloir travailler l’autonomie, clé de voûte de la scolarité de l’enfant.

Un enfant est notamment considéré comme autonome lorsqu’il proteste quand on veut lui apporter de l’aide dans les activités de la vie courante (habillage, rangement, lavage, constructions qu’il sait faire...). Il a envie de grandir et le fait savoir par ces moments de refus : ceci représente le moteur naturel et essentiel de sa maturité.

Sur ces images, on constate l’apparition d’une symétrie dont l’idée recherchée est plus facile à saisir lorsqu’on regarde les productions et qu’on les compare aux précédentes (cf article "Accueil", du début de septembre).

Les photos prises ici l’ont été suite à la demande de chaque enfant, qui voulait en garder un souvenir avant de démonter. C’est important lorsqu’on s’est bien investi ! Comme ça on peut montrer aux parents...