Par : J. Berthe
Publié : 23 septembre 2018

Dessin guidé

L’atelier de dessin guidé permet de travailler de nombreuses compétences.
Des compétences de type géométriques puisqu’il s’agit d’orienter sa réalisation et de s’approcher le mieux possible de la forme de chaque élément.
Des compétences motrices fines puisqu’ils sont amenés à s’approcher peu à peu du modèle présenté, à réduire la taille de leur production et à colorier précisément. Le coloriage n’est demandé que lorsque la production à atteint une taille qui le permet. Dans ce cas, il faut d’abord colorier les contours en épaississant beaucoup le trait de la couleur choisie et ensuite seulement passer à l’intérieur de la zone à colorier.
Il est demandé aussi de se situer dans son petit cahier de dessin : tenter d’utiliser les pages dans l’ordre conventionnel.
Il a fallu avant tout ça comprendre la logique des programmes de dessins qui leur sont donnés. Les traits à dessiner sont figurés en rouge et lors de l’étape suivante ils deviennent noirs et d’autres traits sont rouges, ce sont les nouveaux tracés qu’il fait faire. Aucun enfant n’était à l’aise avec ce type de document injonctif.

Plus tard, après plusieurs séances d’accompagnement, il sera proposé aux enfants de créer une scène, utilisant les dessins appris lors de ces séances préalables et même d’y ajouter librement des dessins réalisés à partir de nouvelles cartes de programmes de construction.

Portfolio automatique :