Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2018-2019 > Semaine 1 : les premiers ateliers
Par : J. Berthe
Publié : 8 septembre 2018

Semaine 1 : les premiers ateliers

Au cours de cette première semaine, élèves et enseignant apprennent à se connaître. Les ateliers concernent surtout la gestion des temps de classe.

Les enfants sortent des vacances et réapprennent à devenir élève.

Plusieurs ateliers tournants ont été organisés. Il s’agissait d’activités faciles à aborder pour les enfants, mais avec pour chacun une contrainte parfois déjà assez ambitieuse. Pour l’enseignant, c’était l’occasion de mettre en place une évaluation diagnostique : voir comment évoluait chaque élève et commencer à définir des points faibles et des points forts pour chacun. Cette étape est essentielle pour s’approcher au mieux des besoins de chaque élève.

 

De grandes différences sont déjà très visibles. Certains prennent vite peur et demandent de l’aide, pendant que d’autres cherchent parfois longtemps par eux-mêmes jusqu’à trouver des solutions. Certains sont très habiles de leurs gestes, alors que d’autres restent maladroits.

Il va falloir que chacun progresse tout au long de l’année, que chacun puisse être fier de ses progrès, sans se sentir dépassé par les évènements. Le dosage des activités sera permis grâce aux observations faites en classe pendant les activités mais surtout grâce au travail en équipe avec les familles. Ce sont les retours qui sont faits à la maison qui permettent vraiment de savoir comment l’enfant vit son "métier d’élève". Ce sont les projets mis en place entre école et maison qui aideront l’enfant à prendre plaisir à grandir.


C’est parti pour une belle année scolaire !