Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2017-2018 > Fabrication du moulin à vent
Par : J. Berthe
Publié : 23 mars 2018

Fabrication du moulin à vent

Pour défiler au carnaval, nous avons fabriqué un moulin.

Chaque étape a été réalisée par l’enfant lui-même, en entier pour les grands. Les moyens ont été aidés pour les tracés des diagonales.

Bien sûr, le résultat et la vitesse de réalisation ont dépendu des capacités et de l’investissement de chacun, mais tous ont été fiers de finir leur moulin !


Pour la première étpe, il s’agissait de découper un carré dans une feuille rectangulaire : pour ce faire, des gabarits étaient mis à disposition des enfants.


La deuxième étape consistait à tracer les diagonales, à la règle, qu’il fallait ensuite découper pour former les quatre ailes.


Lors de la troisième étape, chacun devait passer le clou dans le sequin choisi, puis couber les ailes pour le faire passer dans chacune d’elles et finir par traverser le centre. Cette étape a été compliquée pour tous, mais très complexe à réaliser pour certains qui ont recommencé plusieurs fois sans relâche.

La quatrième étape : ajouter une perle au bout du clou, sans tout lâcher, pour éviter les frottements sur le baton. Très difficile également et frustrant quand le clou leur échappait et qu’il fallait le repasser dans les ailes.

Le clou a été planté dans les bâtons par le maître : les bâtons étaient fins et fragiles et il fallait taper très fort avec le lourd marteau, sans tordre ce clou si durement installé ! Mais on pouvait faire tourner le moulin sans le bâton !