Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2017-2018 > Ecrire des phrases
Par : J. Berthe
Publié : 29 mars 2018

Ecrire des phrases

En phonologie, nous avons appris à retrouver, à l’oreille, quels sont se succèdent pour constituer chaque syllabe d’un mot.

Maintenant que nous avons appris à écrire des mots "à l’oreille", il est possible de juxtaposer plusieurs mots relativement simples pour produre des phrases. On observe les productions entre pairs et on recherche les corrections possibles à apporter. Les espaces entre mots, même étudiés séparément, posent encore des diffucultés, ce qui est normal à leur âge. Puis on demande à un expert (un adulte mais les enfants deviennent experts eux-mêmes pour certains d’entre eux ou certains mots) s’il existe une lettre "muette" à la fin des mots dont on a besoin.

Cette année, les enfants réussissent globalement à écrire directement en lettres curcives, alors qu’il préfèrent habituellement les lettres capitales qui leurs semblent plus simples, afin d’utiliser plus d’énergie pour la recherche des sons.

On voit ici des enfants produire leur phrase au velleda. Certains enfants, qui avaient un peu plus de temps, l’ont ensuite recopiée sur leur cahier, pour la garder en mémoire.