Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2016-2017 > Jeux de cartes : construire les nombres
Par : J. Berthe
Publié : 7 octobre 2016

Jeux de cartes : construire les nombres

Les cartes à jouer traditionnelles sont des supports intéressants qui permettent de mettre en place des activités variées de construction des nombres. Il est facile de faire varier les règles. Elles sont très souvent utilisées en classe.

Leur limite est que les collections qu’elles représentent ne sont pas manipulables en elles-mêmes, pas palpables et il y a quatre petits dessins sous les chiffres qui destabilisent les enfants au départ (surtout pour la carte du 1 par exemple sur laquelle on voit finalement 5 dessins : un sous chaque chiffre et un au centre).

Voici deux exemples de règles de jeu utilisées cette semaine :

-Le jeu du suivant : l’arbitre retourne une carte du tas central et le joueur doit poser le plus rapidement possible la carte qui suit. Le ou les joueurs disposent d’un jeu de cartes équivalent à celui de l’arbitre, mais elles sont étalées dans l’ordre, faces visibles. On peut introduire la variante : le nombre juste avant. Les groupes sont ajustés au niveau de chaque élève, avec parfois un arbitre et un seul joueur ou un arbitre et deux ou trois joueurs. Chaque type de groupement a des conséquences sur les apprentissages qui en découlent.

Portfolio automatique :