Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2015-2016 > Sortie place Stanislas, Musée et Opéra
Par : J. Berthe
Publié : 3 juin 2016

Sortie place Stanislas, Musée et Opéra

Visite de deux bâtiments de la place Stanislas : l’Opéra et le Musée des beaux arts sur le thème de la nature et l’eau.

Nous avons fait un rallye sur la place Stanislas où la plupart des enfants étaient allés précédemment.

Pourtant, des activités préparatoires ont été menées en classe, facilitées par l’utilisation des tableaux intéractifs prêtés par les classes de l’élémentaire.

Quelle surprise en arrivant sur la place : les enfants étaient surpris de voir tous les détails qui leur avaient été racontés et présentés en amont mais qu’ils n’avaient jamais regardés alors qu’ils y étaient passés de nombreuses fois pour certains d’entre eux.

"Développer l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’ouverture au monde sont des aspects essentiels développés par les professionnels de l’école publique pour former les citoyens de demain, mais ils sont insuffisants s’ils ne sont pas relayés par les familles."

Chaque nouvelle promenade en famille dans le centre historique nancéen, rappelant les observations et analyses faites en classe, renforcera peu à peu la culture et l’envie de connaître de chaque enfant.

Nous avons pu aussi bénéficier de la visite du Musée des Beaux Arts par un guide, sur le thème de l’eau. Nous avions préparé là encore cette visite en amont en observant un tableau de Monet (Falaises d’Etretat) et des tableaux de Friant (dont les amoureux). Nous avons par exemple observé des détails de technique de peinture et essayé de peindre avec des "tâches" comme Monet. Il a été constaté que Friant peignait en étalant sa peinture. Nous avons aussi essayé de comprendre l’état d’esprit des personnages du tableau de Friant, puis essayé de deviner quel était le peintre qui avait réalisé le troisième tableau proposé : avec le voilier (cf photo) : évidemment, beaucoup d’enfants ont pensé d’après le thème de ma mer et associé ce tableau à Etretat et Monet, mais en demandant de rappeler la technique du peintre et en zoomant sur l’eau de la mer du voilier, nous avons pu conclure que ce tableau était peint par le peintre Lorrain (Emile Friant)...

Là encore, l’effet a été spectaculaire au moment où nous sommes arrivés devant, en vrai, dans le Musée !