Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2015-2016 > Les boules de Noël : peinture fine
Par : J. Berthe
Publié : 15 décembre 2015

Les boules de Noël : peinture fine

Quelques bricolages pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Cette fois les découpages ne sont plus simplement rectilignes. Piur découper les sapins, il a fallu organiser son découpage en plusieurs temps :

1. faire le contour grossier du sapin,

2. découper chaque branche en deux fois, en partant à chaque fois du sommet de la branche pour aller vers le creux

Il a été nécessaire de contrôler la position des ciseaux sur une ligne plus fine et l’ouverture des ciseaux pour ne pas découper les trons ou les étoiles. Le résultat sera visible à la maison, des étoiles manquent et des trons sont rafiltolés, preuves que l’apprentissage est encore long.

Pour la boule, il s’agissait cette fois d’un découpage circulaire. Il faut maîtriser le maintien de la feuille de la main qui ne découpe pas, et garder ses ciseaux bien droits. Ce ne sont pas les ciseaux qui tournent, mais bien la feuille qu’on fait tourner progressivement avec l’autre main ! Geste là encore difficile pour tous, à ce moment de l’année.

 

La boule a été peinte à la gouache à l’aide de deux pinceaux de tailles différentes : un fin pour les contours (il ne fallait absolument pas dépasser pour impressionner) et un plus gros pour le centre en essayant de lisser la peinture à la fin, de manière à masquer les marques du peinceau. Là encore, les nouvelles exigences de techniques de peinture ont été difficiles à maîtriser, mais la magie de Noël a donné de la motivation à tous.

 

Joyeuses fêtes !