Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 A

Articles

  • Arts Visuels : Les Initiales Puzzle - 8 octobre

    Les élèves ont peint leur initiale écrite façon puzzle, avec des encres de couleur. Ils ont choisi 4 couleurs qu’ils ont alternées en jouant sur l’intérieur et l’extérieur des lettres.

  • Au bout de 2 jours ... - 6 octobre

    Observations des changements et de l’évolution après 2 Jours
    Ce mercredi, la maîtresse est passé voir les blobs le matin et en fin d’après-midi. Elle a réhydraté mais il faudra retirer le papier filtre, transférer sur une autre gélose et remette des flocons d’avoine.

  • Après 1 journée ... - 5 octobre

    Observations des changements et de l’évolution après 1 Jour
    Nous avons observé en arrivant en classe le matin, puis en fin de matinée et enfin en fin de journée. Nous avons humifié au besoin.

  • L’installation & La mise en route - 5 octobre

    Le fond de la classe a été aménagée en petit laboratoire. On y retrouve tout le matériel demandé, notamment la boite noire car le blob n’aime pas trop la lumière, le thermomètre pour surveiller la température et le taux d’humidité, le petit matériel pour les manipulations et bien évidemment l’appareil photo. Les élèves ont terminé la décoration en découpant des blobs que l’on a collé sur la maison du blob.
    Pour voir si ça "fonctionne", pour s’entraîner et pour être prêt pour la semaine prochaine, nous avons (...)

  • Sortie Orientation - 30 septembre

    Ce Jeudi 30 septembre, les élèves de CM1-CM2 A se sont initiés à la course d’orientation au plateau de Malzéville, avec les animateurs du SCAPA Nancy. L’après-midi s’est déroulée en 2 temps :
    un parcours d’orientation, par petits groupes, accompagnés d’un adulte, qui consiste à suivre un chemin, à l’aide d’une carte, pour dénicher un certain nombre de balises et et pour arriver au point de contrôle.
    une course en étoile, par 2, au cours de laquelle il faut suivre un plan donné, trouver une balise précise (...)

  • Le Matérielpour le projet # Elève ton Blob - 29 septembre

    Chaque classe participante a reçu un kit contenant : 1 sachet contenant 3 à 5 sclérotes 10 carrés de papier filtre de 10 x 10cm 1 sticker officiel de l’opération éducative #ElèveTonBlob 1 carte postale « Mars De battre son cœur s’est-il arrêté »
    Mais il faudra également : Des flocons d’avoine Un crayon à papier Une paire de ciseaux Une règle graduée Un compas De la colle Du ruban adhésif Un cutter Des pinces Une seringue en plastique (10 ml) De l’eau (du robinet) Un thermomètre De l’agar-agar Du (...)

  • Le Projet # Elève ton Blob - 10 septembre

    La classe des CM1-CM2 A de Madame MEYER fait partie des 4.500 établissements scolaires sélectionnés par le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse, pour participer à l’expérience éducative #ElèveTonBlob liée à la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet !
    Cette expérience, originale et d’envergure, commencera à la rentrée de septembre avec l’envoi d’un kit comprenant de sclérotes de Physarum polycephalum ou Blob en dormance, avec des souches identiques à celles envoyées dans l’ISS. (...)

  • Arts Visuels : Pour faire connaissance - 10 septembre

    Pour faire connaissance les uns avec les autres, les élèves de CM1-CM2 se sont présentés en écrivant leur prénom à la façon des Tag. Pour cela, chaque enfant a partagé sa feuille en autant de cases qu’il y a de lettres dans son prénom. Puis, il a dessiné les lettres qui composent son prénom avant de colorier d’une seule couleur l’extérieur des lettres. Pour finir et pour mettre en valeur leur travail, les enfants ont collé leur réalisation sur une feuille de couleur.
    Voici le résultat (...)

  • 3 jours ... - 7 octobre

    Observations des changements et de l’évolution après 3 Jours Aujourd’hui, examens plus poussés des 4 boites & entretien des blobs.
    Boite 1 : Le sclérote sur papier filtre humidifié, sans gélose et sans nourriture On a retiré le papier filtre et on a réhydraté avec quelques gouttes d’eau.
    Boite 2 : Le sclérote sur papier filtre humidifié, sur gélose mais sans nourriture On a retiré le papier filtre et on a réhydraté avec quelques gouttes d’eau.​
    Boite 3 : Le sclérote sur papier filtre humidifié, (...)

  • 4 jours ... - 8 octobre

    Observations des changements et de l’évolution après 4 Jours Aujourd’hui, examens plus poussés des 4 boites & entretien des blobs.
    Boite 1 : Le sclérote sur papier filtre humidifié, sans gélose et sans nourriture On a réhydraté avec quelques gouttes d’eau.
    Boite 2 : Le sclérote sur papier filtre humidifié, sur gélose mais sans nourriture On a découpé la gélose avec le blob dessus, on l’a transférée sur une nouvelle gélose et on a réhydraté avec quelques gouttes d’eau.​​
    Boite 3 : Le sclérote sur (...)