Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 A > Le Projet # Elève ton Blob
Par : A. Meyer
Publié : 10 septembre

Le Projet # Elève ton Blob

La classe des CM1-CM2 A de Madame MEYER fait partie des 4.500 établissements scolaires sélectionnés par le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse, pour participer à l’expérience éducative #ElèveTonBlob liée à la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet !

Cette expérience, originale et d’envergure, commencera à la rentrée de septembre avec l’envoi d’un kit comprenant de sclérotes de Physarum polycephalum ou Blob en dormance, avec des souches identiques à celles envoyées dans l’ISS.

Elle se poursuivra au mois d’octobre, du 11 au 17 octobre prochain, avec le réveil des blobs, la découverte de cet étrange organisme et la mise en place de diverses expériences pour étudier son comportement, observer son évolution, sa croissance, savoir ce qu’il mange …

Cette expérience sera également menée en parallèle par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Il sera chargé de « réveiller » les blobs expédiés dans la station et d’observer comment ce locataire un peu particulier se développe en micropesanteur.

Les découvertes et les résultats obtenus dans l’ISS, les photos et les vidéos seront partagés et postés au fur et à mesure de l’expérience pour permettre aux scientifiques en herbe de comparer les résultats entre la Terre (la pesanteur) et l’espace (l’impesanteur).