Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Esprit scientifique, esprit critique
Publié : 5 décembre 2019

Esprit scientifique, esprit critique

Mardi 3 décembre, nous sommes allés au Centre Pilote les Mains à la Pâte pour une journée entière consacrée aux sciences.
Nous avons été accueillis par Ambre et Nicolas, des étudiants, et nous avons partagé la classe en deux.

  • Nous avons inventé un protocole expérimental (par groupes), pour essayer de déterminer parmi plusieurs papiers absorbants, lequel était le plus efficace : celui de la publicité ou non ? On a alors pu remarquer que ce n’est pas facile, il faut tout prévoir, être capable de tout mesurer et de tirer des conclusions.
  • Nous nous sommes mis dans la peau d’une équipe de paléontologues qui réalisent des fouilles. Dans un premier temps, nous avions quelques morceaux d’un fossile, puis d’autres, et nous devions essayer de reconstituer l’animal entier, retrouver de quoi il s’agissait. On devait là encore formuler des hypothèses, travailler en équipes, échanger nos points de vue, faire des recherches documentaires...Nous avions en fait un fossile de ménopome ! (c’est un amphibien, comme une salamandre) Puis nous avons découvert l’axolotl, c’est un animal qui intéresse beaucoup les scientifiques car il possède d’étonnants pouvoirs de régénération.
    https://fr.vikidia.org/wiki/Axolotl

Après le repas de midi (qui était excellent : frites, feuilletés au fromage, glace) et une petite récréation sur le site de l’INSPE, nous avons rejoint les salles pour une autre activité étonnante : nous avons découvert les machines de Rube Goldberg et avons essayé d’en faire également. Rube Goldberg était un dessinateur et ingénieur américain qui a inventé de drôles de machines très compliquées qui réalisent des actions finalement très simples.
https://fr.wikimini.org/wiki/Machin...

Quelle bonne journée !