Ca sentait les vacances dans la cour d’école cette semaine...
Recyclage du vieux matériel et lâché de grenouilles (ouf...c’ était moins une pour nos rescapées !)
Reposez vous bien et à bientôt les Cocos !
Ce vendredi après-midi, virevoltaient dans la classe de drôles de bêtes... Je crois bien qu’on s’est tous fait piquer !
Hé oui malheureusement, nous n’avons pas pu "jouer à Kolantha" dans les bois !!!
Principe de précaution oblige, nous sommes restés au sec dans la classe ! Mais pensez-vous que nos petits bouts auraient été déçus ?
Absolument pas : bricolage, pâte à modeler, jeux de société, anniversaire de Paul, motricité sous le préau, city stade et DVD... que demander de plus ?
Ah mais oui : le pique-nique... ça c’était vraiment SU-PER !
Et puis, Juminel, ce sera pour l’année prochaine et devinez ?... On (...)
Durant toute cette année, les enfants ont découvert des albums de littérature jeunesse qui évoquaient le thème de "la différence". Au programme :
-"Veux-tu être mon ami ?" d’E. Battut.
- "Le vilain petit canard".
-"Le loup vert" de R. Gouichoux.
-"La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas" de JF. Dumont.
Mercredi 14 juin, nous avons voté, comme les grands, pour notre album préféré... Et c’est "La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas" qui l’a remporté avec 10 voix (...)
Félicitations les enfants !
Vous avez été de très bons parents pour nos petits têtards !... Et voilà qu’ils se transforment en grenouilles ! C’est LA MÉTAMORPHOSE !
Nous allons les engraisser un peu et puis, plouf !, nous les relâcherons dans les étangs de Juminel !
Attention, la classe maternelle a rédigé un petit article sur la visite du château d’eau le 4 avril. Celui-ci apparaît dans l’information municipale du 6 juin. Surveillez vos boîtes aux lettres !
Ce vendredi 2 juin, la classe de maternelle, au grand complet, est partie à Bonzée pour approfondir le travail sur l’eau.
Le matin :
Nous sommes arrivés vers 9h45. Petit passage aux toilettes et collation : maîtresse avait prévu du pain et du chocolat !
Deux groupes ont découvert la vie de Rana la petite grenouille de l’étang de Pochie et ont fait un jeu des sons pour finir par une chasse aux trésors sur les bords de la rivière où il fallait observer et caractériser des feuilles d’arbres (bords (...)
Les photos parlent d’elles-mêmes, je crois ! ... Et je n’ai ps réussi à tous les prendre !!!
Il fait si chaud qu’on rêve d’une petite baignade... A l’école, pas possible mais on peut faire d’autres choses :
des jeux d’eau : course de relais où il faut ramener le plus d’eau dans un bocal pour faire gagner son équipe.
la lessive façon "arrière grand mère" dans le lavoir d’Ugny !
Et bien sûr, on boit beaucoup à la gourde mais aussi au verre car comme maîtresse nous l’a expliqué : notre corps est composé de beaucoup d’eau qu’il faut renouveler surtout quand il fait chaud, sinon on tombe malade (...)
Les grands sont partis en classe découverte...chic, on a l’école pour nous tout seuls !
Bien sûr, on travaille mais pas comme d’habitude !
-On sort les tables à l’ombre de l’arbre dans la cour.
-On jardine : on récolte les radis pour les déguster en classe avec une petite tartine de beurre, on repique les plants de courgettes.
On peint le mur : priorité aux petits ce mardi matin : réalisation de nuages et de buissons !
BREF : C’EST CHOUETTE LA CLASSE DÉCOUVERTE (...)
Quelques photos en plus...
"Le lapin de Pâques est passé dans la classe pendant les vacances...si, si...Maîtresse Isabelle l’a vu quand elle est venue ranger la classe !!!"
La classe de maternelle a participé à un grand jeu de Pâques ce vendredi 28 avril. Au programme :
- Décoration d’oeufs avec la pâte à modeler.
-Réalisation d’oeufs marbrés.
-Jeu de dé : "saute lapin".
-Cocorico course : il fallait transporter un oeuf aimanté au bout d’un fil...
-Grimaces au chocolat...
Maîtresse Isabelle publie (...)
Notre petite classe accueille de nouveaux petits compagnons pour quelques semaines : les têtards. Nous allons bien les soigner, "comme des papas et des mamans" et nous les relâcherons dans l’étang de Juminel durant notre sortie du 27 juin !
C’est aussi pour nous l’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’enrichir notre vocabulaire...
Nous avons déjà pu constater que nos têtards sont VORACES : ils se jettent sur la nourriture dés qu’on leur dépose sur l’eau !
Ils aiment aussi se (...)
Durant cette période, nous nous sommes intéressés à l’eau dans les maisons et à l’école.
Nous avons, tout d’abord, constaté qu’il y avait beaucoup de tuyaux dans l’école : des petits, des gros, des fins, des grands...
Après avoir discuté, nous avons compris qu’il y avait beaucoup de machines qui fonctionnaient avec l’eau dans la maison et qu’il y avait des tuyaux qui amenaient de l’eau propre et d’autres qui emportaient l’eau sale hors de la maison.
Nous avons essayé de les suivre et nous sommes allés dans (...)
De temps en temps, il est bon de se détendre un peu dans la classe et quoi de mieux que quelques jeux d’eau...
Les petits en ont profité pour travailler la force dans les mains et la motricité fine avec les seringues.
Tous les enfants ont aussi pu s’essayer au jeu de "Fort Boyard" : chacun met une perle en verre dans le bateau et celui qui le fait couler en premier a perdu (...)
Puisque le soleil est revenu, nous avons recommencé les travaux de jardinage pour embellir notre école !
Au programme :
Mercredi 22 mars : désherbage et travail de la terre.
Mardi 28 mars : plantation de petites fleurs (pensées, pâquerettes et bruyères... non pas GRUYERE !!!!) et semis sous serres des salades et des tomates .
Mercredi 5 avril : Plantation des carottes et des radis en pleine terre et des courgettes sous serres.
Si tout se passe comme prévu... Nous serons les rois du (...)
Voici quelques semaines, l’école d’Heumont nous a contactés pour nous demander de participer à une "chaîne"...Il s’agissait de leur envoyer des souris pour aider le chat "Chat Himent" à gagner la couronne du meilleur chat chasseur de souris...
Ni une, ni deux, hop, hop, hop... nos petites mains se sont mises à bricoler !
Ce lundi 13 mars, régnait un air de printemps à l’école !!!! Le soleil brillait, les oiseaux chantaient et tout le monde était heureux !
Nous en avons profité pour sortir un peu plus longtemps :
nous avons observé les bulbes qui poussent dans les jardinières.
nous avons accroché les mangeoires pour souhaiter la bienvenue aux oiseaux.
nous avons fait des bulles de savon...
Espérons que ce n’était que le début des beaux jours (...)
Ça y est tout le monde sait attendre son tour (enfin presque toujours !)
Le sens de circulation est mieux respecté et les ateliers sont de plus en plus réussis par les enfants !
Nous avons fait la pâte à crêpes avec Corinne.
Nous avons fait cuire chacun au moins une crêpe sur le multi crêpes !!
Et bien évidemment on les a mangées. On a invité les CP-CE1 .
Un vrai régal ces crêpes natures, au sucre ou au Nutella.
Miam !
Et c’est parti pour les costumes !
Nous avons partagé le goûter avec les CE2, CM1 et CM2.
Et on a même réussi à faire une photo de toute l’école dans la classe des maternelles !!!
Cette année encore, nos ateliers de petites mains ont encore bien travaillé pour vous proposer de nouvelles tendances pour ce Carnaval 2017... La preuve en images !
Depuis début janvier, les enfants découvrent progressivement un album "à danser" dans lequel deux petites souris (Tétanlère et Pensatou) veulent apprendre à danser comme un très grand danseur : M Unisson.
Chaque semaine, M Unisson, au travers de petits jeux, leurs prodigue des conseils pour mieux danser.
Voici quelques petits jeux que nous avons déjà réalisés :
1. Le vent magique (sur une musique de Ed Sheran puis sur une autre de relaxation) :
Par 2 : un enfant souffle pour faire le vent, (...)
Maîtresse Isabelle nous a ramené un petit goûter des montagnes... Au menu : tartines avec confiture à la myrtille, fromage de chèvre , rondelle de saucisson et tome de Savoie !
Pratiquement tous les enfants ont dévoré leur assiette ! Il ne me reste plus qu’ à organiser une classe de neige avec mes petits loulous ! :)
Et maintenant que les enfants ont réfléchi à ce que peut être une rivière... Maîtresse Isabelle pose une nouvelle question à ses élèves :
"D’OU VIENT L’EAU DE LA RIVIÈRE ?"
1. Une affiche sur le cycle de l’eau dans la nature est alors observée et discutée avec les enfants...Dur dur de comprendre comment l’eau devient nuage...
2. Une expérience est "tentée" en classe pour comprendre "la construction des (...)
Après avoir travaillé sur le rôle de l’eau dans la croissance des végétaux et sur l’hygiène, maîtresse Isabelle a posé une question piège à ses petits élèves...
"QU’EST CE QU’UNE RIVIERE ?"
1. Que peut-on trouver dans ce type de point d’eau ?
Dans un premier temps, la maîtresse voulait emmener les enfants observer "le Royat" mais celui-ci était à sec !!!! Alors, la classe s ’est rabattue sur une reproduction de tableau : "Akhtyrka" de Kandinsky.
A travers une analyse (très simple) des formes et des (...)
En direct de notre classe de maternelle, mercredi 25 janvier, notre reporter, Quentin, a immortalisé quelques instants choisis au moyen de l’appareil photo de la maîtresse... La suite dans les prochains épisodes...
BRAVO Quentin !
Le mercredi 11 janvier, les enfants de maternelle ont tiré les rois après avoir contemplé avec envie les deux galettes...
Voici leur article pour le BLOG et quelques photos prises sur le vif !
"UN ARTICLE POUR LE BLOG
Bérénice est en dessous la table. Elle dit les parts de galette. Corinne coupe et donne les parts.
Tout le monde mange la galette au chocolat ou au praliné.
Tristan et Romane ont eu la fève. Tristan a choisi Zoé comme reine. Romane a choisi Jonas comme (...)
Grâce aux parcours nous avons grimpé, rampé, sauté...
En atelier nous avons appris à lancer et faire rouler.
On en a profité pour vérifier si c’était toujours aussi bon !
Vendredi 16 décembre, le Père Noël est passé dans la classe à 13h30...Malheureusement, nous avons fait trop de bruits et il s’est sauvé...mais il nous a laissé des cadeaux !
MERCI Père Noël !
Les deux dernières semaines avant les vacances de Noël, nous avons travaillé sur la recette du pain d’épices :
Toucher, identifier et nommer les 7 ingrédients de la recette.
Verbaliser et ordonner les 5 étapes de la recette.
Écrire la liste des courses à faire pour le jour de la réalisation de la recette.
Le mercredi 14 décembre, des mamans volontaires sont venues nous aider à confectionner la pâte. Pour l’occasion, nous avions ouvert une "petite épicerie" dans la classe où notre épicière, Viviane, (...)
Les enfants ont reçu une sucette en chocolat du Saint Nicolas le mardi 6 décembre ! Tous se sont régalés !
Malheureusement, ayant été malade, je n’ai pu les prendre en photo avec le grand bonhomme rouge le vendredi 9 décembre.
Que faire quand 22 enfants de maternelle font trop de bruit ?
On les transforme en petites statuettes !!!!!! Hi, hi, hi !!!!!!!
Le mardi 29 novembre, nous avons visité la Médiathèque de Longwy.
Nous avons d’abord visité l’auditorium qui sert à projeter de la musique ou un film.
Nous avons ensuite vu deux expositions : la première d’un photographe et la deuxième d’une école . Nous avons laissé un mot dans le livre d’or pour féliciter les artistes.
Enfin nous avons cherché des livres adaptés à notre âge.
Avant de partir, Noël, la dame de la Médiathèque, nous a raconté trois histoires avec son ButaÏ (espèce de théâtre en (...)
Mardi 29 novembre, nous avons tous pris le bus direction la Médiathèque de Longwy ! Que d’émotions ! Il a fallu monter les grandes marches, s’accrocher avec la ceinture... mais quel régal !
En témoignent nos chères petites frimousses !
Mi novembre, La maîtresse a amené des BULBES dans la classe et les enfants ont travaillé dessus...Voici, en textes et en photos, le compte-rendu de leurs activités !
LE LUNDI 14 NOVEMBRE :
"Les moyens et les grands ont dessiné un bulbe : les racines en bas et le germe en haut.
Les petits ont trié des bulbes :
- la caisse verte pour les petits bulbes.
- la caisse bleue pour les gros bulbes."
Photos légendées en dictée à l’adulte par les Moyens et les Grands (le mardi 22 novembre). (...)
Vendredi 18 novembre, Rémy, le gérant du magasin "Natur halles" de Cosnes et Romain, est venu nous présenter les légumes de Tambouille, la sorcière cuisinière.
Nous avons découvert :
-de drôles de betteraves jaunes, rose zébrées...
-de drôles de radis : noirs, verts et bancs...
-de drôles de choux tout biscornus : le chou frisé, le chou-fleur, le chou romanesco, le chou rouge, le brocoli.
-de drôles de courges avec leurs pépins que nous avons goûtés.
-de drôles de carottes : (...)
Pour travailler sur le thème d’Halloween, nous avons découvert un album : "La sorcière Tambouille".
C’est l’histoire d’une sorcière qui adore cuisiner mais qui en a assez d’avoir des invités qui mangent comme des cochons ! Alors elle part cuisiner chez l’ogre Rococo, qui est certes très distingué, mais qui la traite comme une princesse...Pour une sorcière pas toujours facile à vivre !
Parmi les activités menées autour de ce livre, nous avons réalisé les portraits de nos deux héros :
les petits ont (...)
Quand nous avons travaillé sur l’album de Claude BOUGEON "Bon appétit M Renard", j’ai fait exprès d’arrêter l’histoire à un moment stratégique : le renard reçoit une pomme sur la tête...
J’ai alors demandé à mes Moyens et à mes Grands d’imaginer ce qui pourrait bien se passer après cela.
*Dans un premier temps, des hypothèses ont été avancées je les ai écrites au tableau en demandant aux enfants de me les dicter lentement :
- peut-être qu’il va avoir une bosse.
- peut-être qu’il va avoir mal et il va (...)
Le mercredi 19 octobre, les élèves de la classe de maternelle sont allés petit-déjeuner à la cantine...
Avant cela, un petit travail avait été fait en classe pour construire un petit déjeuner ÉQUILIBRÉ :
recherche de tous les aliments rentrant dans la composition du petit déjeuner...et non Mia, on ne mange pas de pâte à la confiture en se levant !
découverte des 6 groupes d’aliments (utilisation d’un code couleur).
composition collective de 3 plateaux équilibrés.
composition individuelle de (...)
Vendredi 14 octobre, les élèves de maternelle étaient conviés à un grand jeu portant sur les 5 sens.
Toute la classe était répartie en petits groupes. Chaque équipe suivait une feuille de route avec l’aide d’un parent accompagnateur.
A chaque étape de la feuille de route, correspondait un atelier .
Atelier sur le goût : les enfants goûtaient plusieurs produits "à l’aveugle" pour les identifier et les qualifier : "sucrés" ou "salés".
Atelier sur l’ouïe : les enfants testaient plusieurs petits (...)
Je voulais remercier tous les parents de maternelle qui ont participé au bon déroulement de cette action, en ramenant des dons, en venant nous aider à encadrer le groupe ou en nous offrant le bon petit goûter bien mérité par nos petits marcheurs !
A tous encore UN GRAND MERCI et rendez vous dans la rubrique "vie de l’école" pour découvrir nos photos...
Maîtresse (...)
Le matin, quand on se retrouve dans la classe, c’est pour enlever son manteau, donner son cahier de liaison à Viviane, mettre son étiquette... Oui mais c’est aussi pour retrouver les copains, jouer et raconter sa petite vie aux maîtresses !
"L’école, c’est génial" comme dit Gabin !
Les trois premières semaines de septembre, nous avons travaillé sur l’album d’Elisabeth Brami "Moi j’adore, la maîtresse déteste !"
Les élèves ont découvert l’histoire.Ils s’en sont inspirés pour créer leur règlement de classe.
Les phrases ont été construites par les plus grands qui les ont dictées aux maîtresses.
Enfin, des illustrations ont été inventées.
Voici le résultat (que vous avez pu aussi admirer chez vous (...)
Comment travailler les notions de "sommets" et de "côtés", l’identification du carré, du triangle et du rond ?
Facile ... avec des élèves "bien en formes"...
Lundi 19 et mardi 20 septembre, nous avons nettoyé le jardin. Il fallait enlever les mauvaises herbes et les fleurs : elles avaient séché au soleil parce qu’elles avaient manqué d’eau !
Ensuite nous avons travaillé la terre avec nos petites pelles, truelles et râteaux !
Mercredi 21 septembre, nous avons observé les fleurs séchées de plus prés et nous avons découvert qu’elles contenaient des graines. Nous avons fait une récolte pour replanter au printemps (...)
2014-2023 © Ecole de Ugny - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 7 décembre 2019