IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Maîtrise de la langue >  Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 2 >  Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 2 Animation 1

Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 2

Enseigner explicitement la compréhension en lecture Cycle 2 Animation 1

Vous trouverez dans cette rubrique différentes ressources pour la mise en œuvre de séances dans vos classes.

Les ressources générales (apports didactiques et pédagogiques)
Powerpoint Compréhension explicite Anim 1
Une ressource Eduscol sur la lecture à voix haute et la compréhension
Une conférence de Marie France Bishop, à l’IFé, "La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture" (Conférence découpée en extraits courts)
Les ressources pour la mise en œuvre en classe - Des activités décrochées - Des séquences de l’académie de Créteil
Le travail sur les lieux et les déplacements
Les informations explicites et implicites
La chronologie des évènements
Les inférences par l’étude des personnages
Les ressources pour la mise en œuvre en classe - Des activités sur les textes longs - Des séquences de différents blogs
Comprendre des textes entendus - Auditor/Auditrix
Deux séquences sur les histoires "Le loup et les 7 chevreaux" - "Mon jour de chance"
Un "Mini Lectorino-Lectorinette"
Les séquences "Je lis, je comprends"
Les ressources empruntables en circonscription
La méthode Narramus

Des ressources sur le site en lien avec la formation en cycle 1

Lectorino-Lectorinette
Stratégies pour lire au quotidien de GS à CM2