CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Maternelle

Maternelle


Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.

Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015
- Programme d’enseignement de l’école maternelle (arrêté du 18-2-2015) : un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage

Ressources d’accompagnement

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Graphisme et Ecriture
Agir, S’exprimer, Comprendre à travers l’activité physique
Explorer le monde des objets, du vivant et de la matière
Jouer et Apprendre
La scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Suivi et Evaluation à l’école maternelle
Infothèque EDUSCOL

Autres ressources :

- Les jeux coopératifs au cycle 1 (Sophie CLEBAR, OCCE54)
- Le parcours de l’élève à l’école maternelle... (Nouveau programme)
- Outils du Groupe départemental IA 54

LANGAGE & ECRITS
- Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle
- Guide de réécriture des albums utilisés pour travailler la compréhension en langage écrit entendu
- Comptines traditionnelles en vidéo (TV5 Monde)
- Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle
- Un DVD sur l’apprentissage du langage
- Apprentissage de la langue française - Le langage
- Des ressources pour l’enseignement du vocabulaire
- Pour une première culture littéraire à l’école maternelle
- Graphisme à l’école maternelle : ateliers de verbalisation
- L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Travailler le comptage en maternelle
- Travailler le nombre dans sa dimension ordinale en maternelle
- Construire les dix premiers nombres en maternelle
- Mallette COPIRELEM "La construction du nombre en maternelle"
- Des documents pour travailler les mathématiques en maternelle (APMEP)

EVALUER
- Le livret de réussite ou de progrès en maternelle

EMC en MATERNELLE
- Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…
- DOSSIER « LIBERTÉ D’EXPRESSION » POUR LA MATERNELLE
- L’école maternelle : son rôle et ses enjeux dans un contexte en évolution
- EMC - Le projet « Moi et les autres »
- EMC - Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves de maternelle

Les ARTS
- Les arts plastiques à l’école maternelle

RYTHMES & ESPACES - TEMPS D’APPRENTISSAGES
- Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle
- L’organisation du temps scolaire à l’école maternelle
- Les coins jeux
- Organiser les espaces en maternelle
- Les APC à l’Ecole maternelle

EPS
- EPS en Maternelle Nouveaux programmes
- EPS - Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
- Progression de savoirs hiérarchisés en EPS

AUTRES
- Sensibilisation aux langues en école maternelle
- Le développement de l’enfant
- Construire le gout d’apprendre avec C. Passerieux" (art. Cafe pédagogique)
- Enseignant - ATSEM une spécificité professionnelle à construire

LE HANDICAP EN MATERNELLE
- ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN ENFANT HANDICAPÉ À L’ÉCOLE MATERNELLE
- Accompagner un élève avec des troubles autistiques à l’école maternelle
- Élèves au comportement difficile - Troubles du comportement
- LES ENFANTS ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS

CO-EDUCATION
- Boîtes à savoirs en maternelle (dossier DSDEN Haute Marne)
- "Café Lecture" expérimentation de l’académie de Lille
- Le cahier de vie

mise à jour le 05/03/2019

Les articles de cette rubrique