![]() |
|
Cadrage départemental | |||
---|---|---|---|
Document d’aide à la conception du projet ’CP dédoublés’ annexé au projet d’école |
---|
Ressources généralistes |
---|
>100% de réussite en CP (EDUSCOL) >Réussir en CP dédoublé (EDUSCOL Prim à bord) >Classe à 12 : des vidéos par les enseignants pour accompagner les enseignants des classes dédoublées |
Aménagement de l’espace classe | Gestion du temps |
---|---|
> Des organisations de l’espace dans un CP dédoublé (ARCHICLASSE) > Espace classe et différenciation pédagogique en CP : les centres d’autonomie (EDUSCOL Prim à bord) > Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ? (EDUSCOL) > Espace classe (portail Prim à bord) |
> Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ? (EDUSCOL) > Exemples d’emploi du temps journalier (EDUSCOL) > Exemple d’emploi du temps hebdomadaire (EDUSCOL) > Des préconisations et des outils pour concevoir l’emploi du temps à l’école élémentaire (Groupe départemental CPC 67) |
Évaluer/Différencier | Repères de fin de CP |
---|---|
> Mise en œuvre de la différenciation pédagogique (EDUSCOL) > Vidéo : identifier les besoins des élèves / analyser les évaluations CP (EDUSCOL) > Vidéo : mettre en œuvre des activités différenciées à partir des évaluations CP(EDUSCOL) |
> Repères pour la lecture et l’écriture (EDUSCOL) > Repères pour les mathématiques (EDUSCOL) |
Lecture/écriture | Choisir son manuel de lecture |
---|---|
> Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (Guide orange) > Recherche Lire/Écrire (IFÉ) ![]() ![]() ![]() > Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire (Centre Alain Savary) > Stage de circonscription ’’Lire/Écrire au CP’’ (2018/2019) |
> Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? (EDUSCOL) > Les manuels de lecture au CP > ANAGRAPH : outil calculant la part ’déchiffrable’ d’un texte en fonction des graphèmes déjà étudiés > Analyser son manuel de lecture & compenser ses manques éventuels (G. Ferrand & N. Tribout CPC Vesoul II/Luxeuil) |
Écriture cursive | Travail de la copie et dictée(s) | Production d’écrits |
---|---|---|
> Les préalables à l’enseignement de l’écriture cursive (EDUSCOL) > La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive (EDUSCOL) > Comment conduire une séance d’écriture (EDUSCOL) > Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2 (EDUSCOL) > De nombreuses ressources sur le site internet de Danièle DUMONT |
> La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe (EDUSCOL) > La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP (EDUSCOL) > La dictée au CP (EDUSCOL) > La phrase dictée du jour : présentation du protocole ’en images’ |
> Les écrits courts (EDUSCOL) > Le jogging d’écriture (vidéo classe à 12) > La fabrique de Phrases (vidéo classe à 12) > La production d’écrit au CP (S. Ngô-Maï, PESPE Nice & N. Leblanc, CPD Maitrise de La Langue) |
MAJ 04/02/2019