CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Enseigner en classe de CP (dédoublée)

Enseigner en classe de CP (dédoublée)


[violet]Cadrage départemental [/violet]
VADEMECUM 54
CP dédoublé : c’est / ce n’est pas
Questions / réponses
Note aux familles
[violet]Document d’aide à la conception du projet ’CP dédoublés’ annexé au projet d’école [/violet]
Fiche navette
[violet]Ressources généralistes[/violet]
[violet]>[/violet]100% de réussite en CP (EDUSCOL)
[violet]>[/violet]Réussir en CP dédoublé (EDUSCOL Prim à bord)
[violet]>[/violet]Classe à 12 : des vidéos par les enseignants pour accompagner les enseignants des classes dédoublées
[violet]Aménagement de l’espace classe[/violet][violet]Gestion du temps[/violet]
[violet]>[/violet] Des organisations de l’espace dans un CP dédoublé (ARCHICLASSE)
[violet]>[/violet] Espace classe et différenciation pédagogique en CP : les centres d’autonomie (EDUSCOL Prim à bord)
[violet]>[/violet] Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ? (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Espace classe (portail Prim à bord)
[violet]>[/violet] Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ? (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Exemples d’emploi du temps journalier (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Exemple d’emploi du temps hebdomadaire (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Des préconisations et des outils pour concevoir l’emploi du temps à l’école élémentaire (Groupe départemental CPC 67)
[violet]Évaluer/Différencier[/violet][violet]Repères de fin de CP[/violet]
[violet]>[/violet] Mise en œuvre de la différenciation pédagogique (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Vidéo : identifier les besoins des élèves / analyser les évaluations CP (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Vidéo : mettre en œuvre des activités différenciées à partir des évaluations CP(EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Repères pour la lecture et l’écriture (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Repères pour les mathématiques (EDUSCOL)
[violet]Lecture/écriture[/violet][violet]Choisir son manuel de lecture[/violet]
[violet]>[/violet] Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (Guide orange)
[violet]>[/violet] Recherche Lire/Écrire (IFÉ)
- Rapport (446 pages)
- Synthèse du rapport (64 pages)
- Vidéos du colloque et résumé des interventions
[violet]>[/violet] Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire (Centre Alain Savary)
[violet]>[/violet] Stage de circonscription ’’Lire/Écrire au CP’’ (2018/2019)
[violet]>[/violet] Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Les manuels de lecture au CP
[violet]>[/violet] ANAGRAPH : outil calculant la part ’déchiffrable’ d’un texte en fonction des graphèmes déjà étudiés
[violet]>[/violet] Analyser son manuel de lecture & compenser ses manques éventuels (G. Ferrand & N. Tribout CPC Vesoul II/Luxeuil)
[violet]Travail de la compréhension[/violet][violet]Apprentissage des correspondances grapho-phoniques[/violet]
[violet]>[/violet] Démarche proposé pour le cycle 1 en compréhension de textes lus par l’enseignant (animations pédagogiques de circonscription 2017/2018) > adaptable pour le CP
[violet]>[/violet] Démarche proposée dans l’outil NARRAMUS (RETZ) en compréhension de textes lus par l’enseignant : voir notamment le travail à partir des albums ’’Les deniers de Compère Lapin’’ et ’’La chèvre biscornue’’
[violet]>[/violet] Une capsule vidéo (5min) présentant la démarche NARRAMUS mise en oeuvre en classe de CP(Vidéo Classe à 12)
[violet]>[/violet] Traductions audio et écrites des albums de la collection NARRAMUS en 12 langues sur le site du CASNAV-CAREP
[violet]>[/violet] Démarche proposée dans l’outil AUDITOR AUDITRIX en compréhension de textes entendus
[violet]>[/violet] Apprendre à raconter : démarche proposée par Pierre Péroz (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Conférence de consensus du CNESCO (mars 2016) : la compréhension en lecture
[violet]>[/violet] Conférence académique ’Enseigner la compréhension’, Roland Goigoux, 07/12/2013 (Canopé, Nancy)
/ Notes suite à la conférence
[violet]>[/violet] Des livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement
[violet]>[/violet] Les notions essentielles (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Guide pour construire une progression (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Exemples de progression (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Développer des habiletés fines pour automatiser le décodage (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Des diaporamas supports de séances pour automatiser le décodage (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] GRAPHOGAME : une application permettant le travail du décodage
[violet]Écriture cursive[/violet] [violet]Travail de la copie et dictée(s) [/violet] [violet]Production d’écrits[/violet]
[violet]>[/violet] Les préalables à l’enseignement de l’écriture cursive (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Comment conduire une séance d’écriture (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2 (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] De nombreuses ressources sur le site internet de Danièle DUMONT
[violet]>[/violet] La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] La dictée au CP (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] La phrase dictée du jour : présentation du protocole ’en images’
[violet]>[/violet] Les écrits courts (EDUSCOL)
[violet]>[/violet] Le jogging d’écriture (vidéo classe à 12)
[violet]>[/violet] La fabrique de Phrases (vidéo classe à 12)
[violet]>[/violet] La production d’écrit au CP (S. Ngô-Maï, PESPE Nice & N. Leblanc, CPD Maitrise de La Langue)

MAJ 04/02/2019