CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Animations pédagogiques-Archives  >  Multi cycles  >  Lecture, Ecriture et TUIC (avril 2014)

Lecture, Ecriture et TUIC (avril 2014)

Animation pédagogique du 09/04/2014


Animation circonscription de Toul avril 2014

Logiciels et didacticiels

Nathalie Mardon ( enseignante CP) - Patrick Hel ( Animateur TICE )

LOGICIELS

Logiciels Campaner (http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner)

- 1000 mots pour apprendre à lire

- 14 exercices pour apprendre au cycle 2. Cet imagier, contenant 1200 photos et sons associés, propose trois types d’exercices : écoute, reconnaissance globale de mots et décomposition syllabique. Utilisé en rééducation orthophonique ainsi qu’avec les nouveaux arrivants.

Ces 14 types d’exercices, sont gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève a-t-il la possibilité d’avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en suivant la progression de la classe. Les exercices sont regroupés en trois grandes familles :

● les exercices d’écoute,

● les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d’indices,

● les exercices de combinatoire.

IMAGEMO http://www.imagemo.fr/index_fr.html

Imagemo est un logiciel d’aide à l’apprentissage du lexique fondé sur la mise en relation d’une image et d’un mot. Il contient d’origine 6 thèmes soit 170 images et 170 sons associés :

CLUB POMME (www.clubpom.fr). http://www.clubpom.fr/nlire.htm

MOI, JE SAIS LIRE (cycle 2) : compagnon indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de

l’écriture, ’Je sais lire’ offre une mine d’activités ludiques pour reconnaître les lettres, apprendre les sons, ,jouer à les assembler, former des mots, et jongler avec les phrases.

Ce logiciel, offre de nombreux paramètres (gestion des niveaux, sélection des thèmes à étudier, création d’exercices, suivi des activités, bilans personnalisés,...), il se révèle un outil d’enseignement sur mesure et peut être utilisé avec n’importe quelle méthode de lecture existante.

Cdrom compatible Mac et PC Label RIP (Reconnu d’Interêt Pédagogique) 35 euros en version monoposte. Le cdrom est obligatoire pour exécuter le programme.

LECTHEME (www.jocatop.fr) ;

Excellent didacticiel pour l’apprentissage de la lecture. Acquisition d’un vocabulaire thématisé de 544 mots du lexique quotidien des enfants, par des exercices de mise en relation entre mot lu, mot écrit et image. Les deux niveaux supérieurs du logiciel proposent de travailler thématiquement sur des textes pédagogiques composés à partir des différents corpus lexicaux (CE), puis sur de véritables extraits littéraires (CM). Le logiciel permet aussi l’importation des textes de classe.

LECTRA (http://www.lectramini.com). (Gratuit).

Didacticiel d’entraînement à la lecture basé sur une série d’exercices générés automatiquement par le programme sur

les textes entrés par les élèves (closure, reconstitution, lecture rapide). La synthèse vocale permet de faire lire par la machine, les textes affichés. La voix de synthèse est paramétrable (choix de la voix, de la vitesse de lecture).

PRAGMATICE (Gratuits) Je lis puis j’écris et J’écoute puis j’écris

http://pragmatice.net/jelispuisjecris/telechargement.htm

http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/telechargement.htm

ECOLICIEL (www.ecoliciel.net)

J’APPRENDS AVEC TIBILI (hwww.magnard.fr), Magnard (écriture, lecture, maths). Méthode de lecture CP et CE1 ludique et interactive à partir d’histoires originales richement illustrées.

APPLICATIONS EN LIGNE

ADRESSES DIVERS

BIBLIOGRAPHIE

  • Cahiers pédagogiques juin 2012 n° 498 Dossier apprendre avec le numérique.
  • Les TICE au service des élèves du primaire. Dossier de l’ingénierie éducative SCEREN « Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue. » p.171 à 178
  • Valade Pierre, 50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle. CRDP de Midi-Pyrénées, 2002.
  • Discours de Vincent Peillon sur « Entrer dans l’ère numérique. » décembre 2012 http://www.education.gouv.fr/cid73417/annee-scolaire-2013-2014-refondation-ecole-fait-rentree.html
  • Extrait de l’article de E. Charmeux : « Entrer dans l’écrit avec les TICE »
  • L’année de l’école, esf François Jarraud édition 2013-14 « Réfléchir à la transition du papier vers le numérique. » p.152 à 154.
  • Le guide de l’iPad - A l’usage des enseignants, Par Ghislain Dominé

Les articles de cette rubrique