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Evaluation(s) - Livrets

Système d’évaluation des dictées en pourcentage

Système d’évaluation des dictées en pourcentage

Descriptif d’un système de notation en pourcentage mis en place dans une classe de cycle 3.

- Avantages

La notation en pourcentage se révèle très motivante pour les enfants qui peuvent progresser quelque soit leur niveau en se comparant à eux-même d’une dictée à l’autre.

15 fautes dans une dictée de 79 mots ne valent pas 15 fautes dans une dictée de 64 mots

- Remarques

Si un élève reste souvent en dessous de 75% cela signifie que le niveau de la difficulté des dictées ne correspond pas à son niveau et qu’il est souhaitable d’adapter son travail.

Dans tous les cas, prévoir un délai d’au moins une semaine avant la dictée pour laisser le temps d’apprendre les leçons qui sont évaluées dans la dictée.

L’orthographe d’usage fait l’objet d’un apprentissage spécifique

  1. En amont : liste commune de mots difficiles à apprendre sous la dictée. (moins de 10)
  2. En aval : liste complétée des mots mal orthographiés dans la dictée relevant de l’orthographe d’usage et donc différenciée pour chaque élève.
    Il est possible d’ajouter les mots d’usage issus de toute activité d’écriture correspondant à un besoin individuel.

Ainsi la liste s’enrichit régulièrement sur l’année scolaire et permet une évaluation régulière et ciblée pour chaque élève en fonction de ses besoins, dans et hors cadre de la dictée. Les retours en arrière sont bienvenus et montrent à l’élève les progrès accomplis sur l’année, peu importe les échecs éventuels. Les difficultés ont été surmontées.

Système d’évaluation des dictées en pourcentage

Une notation en pourcentage

1 - Compter le nombre de mots de la dictée : A

2 - Compter les fautes

3 - Soustraire les fautes des mots de la dictée pour obtenir les mots correctement orthographiés : B

4 - Appliquer le calcul qui suit : (B/A) x 100

Exemple : calcul pour une dictée de 79 mots avec 15 fautes

79-15=64

(64/79) x 100 = 81

soit 81% de réussite à la dictée

Ensuite cela permet de se référer au barème graphique de notes

Barème graphique de notes :


ACTUALITE EDUSCOL

Un barème graduel de correction de la dictée

La dictée offre aux élèves l’occasion de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique que nécessite la transcription d’un texte qui leur est lu. Ce cloisonnement de la tâche à accomplir doit favoriser l’évaluation de compétences précises.

L’évaluation de la dictée

Actuellement, la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.

Dans le contexte d’une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l’initiative de l’inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

Un barème graduel

Ce barème et son expérimentation sont explicités dans une présentation établie par Olivier Barbarant, inspecteur général de lettres,

Uneanalyse comparée des notes obtenues à la dictée du diplôme national du brevet permet d’établir un bilan de l’expérimentation du barème graduel,

Un diaporama, destiné à tout formateur ou enseignant intéressé par cette démarche d’évaluation, explique les enjeux de ce barème et sa mise en oeuvre,

- Un tableur facilite sa mise en pratique.

L’enjeu pédagogique est triple :

- distinguer les réussites et, par conséquent, les compétences orthographiques des élèves.
- hiérarchiser les difficultés
- envisager des remédiations personnalisées, adaptées aux capacités distinctes des élèves.

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