CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Education Morale et Civique >  ABCD de l’égalité

Education Morale et Civique

ABCD de l’égalité

DES RESSOURCES POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS

Un site ressource : http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html

Transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école, au fondement de la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons.

En effet, les inégalités de traitement, de réussite scolaire, d’orientation et de carrière professionnelle demeurent bien réelles entre filles et garçons. Les pratiques ordinaires dans la classe constituent des phénomènes souvent sexués, sans que les enseignants, l’ensemble des acteurs de l’éducation, les élèves et leurs familles en aient nécessairement conscience. Pour les élèves, interagir entre pairs, partager espaces et activités ; pour les enseignants, donner la parole, évaluer, sanctionner ou récompenser, orienter, obéit à des représentations le plus souvent implicites sur les compétences supposées des unes et des autres. Ces représentations, qui relèvent souvent de préjugés et stéréotypes profondément ancrés, peuvent être la source directe de discriminations.

C’est l’objectif du dispositif « ABCD de l’égalité » que d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.

L’éducation à l’égalité et au respect entre filles et garçons s’inscrit dans les objectifs du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle doit être mise en œuvre dans une approche transversale qui engage l’ensemble des matières enseignées et des activités vécues.


Nicole ABAR à la rencontre des classes de CE et CM de Pierre et Marie CURIE (RRS Toul)

Ancienne footballeuse internationale, maintenant chargée de mission au sein du ministère de l’éducation nationale pour la mise en oeuvre du plan " ABCD de l’égalité".

Les classes de CE/CM et CM de l’école Pierre et Marie Curie expérimentent l’ABCD de l’égalité.
Mme BAAR venue évaluer les actions mises en oeuvre a assisté à une présentation des travaux : phase préparatoire des productions oralisées du projet "Egalité j(’écris ton nom..." et à une séance EPS autour du "Foot des princesses..."
Une rencontre chargée d’émotions quand les élèves ont présenté le portrait d’une femme engagée "Mme Nicole ABAR"... et quand l’ancienne footballeuse internationale a donné quelques conseils de jeu et échangé quelques ballons avec les filles et les garçons...

Les élèves en ont profité pour interviewer Mme ABAR pour une prochaine émission de Cache Cache Micro...


C’est quoi être une fille ou un garçon ?

Pourquoi dans les contes les filles attendent le prince charmant ? Pourquoi il n’y a jamais eu de présidente en France ?" Voilà quelques unes des 27 questions auxquelles le pédopsychiatre Stéphane Clerget s’efforce de répondre.

A vrai dire ce livre st le fruit d’une collaboration entre S Clerget, Anne Rouquette, dessinatrice et Delphine Gauthron et Nathalie Ghoubaira, deux professeures des écoles. Dans cet ouvrage S Clerget répond à de vraies questions d’enfants sur les différences entre les filles et les garçons. Il met en évidence la construction des rôles sexués et leur évolution. Il répond aussi à des angoisses des enfants. Flore Lotté Glaser a mis en forme les questions et les réponses pour les rendre accessibles aux enfants.

Voilà un livre joli, d’un usage simple et pratique bien illustré et qui répond aux questions des enfants alors que les adultes se déchirent sur les genres... A partir de 8 ans. L’ouvrage sera en librairie à partir du 27 mai.

S Clerget, F Lotthé-Glaser, A Rouquette, C’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon, Bayard Presse, ISBN 978-2-7470-5050-0

Dans la même rubrique