CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Actualité des écoles >  L’exposition des gens du voyage (Zep Toul)

Actualité des écoles

L’exposition des gens du voyage (Zep Toul)

L’exposition des gens du voyage

L’école Pierre et Marie Curie, la maternelle Jean Feidt et le Collège Croix de Metz sont les trois établissements situés les plus à proximité de l’aire de grand passage et l’aire d’accueil des gens du voyage (situé route de Verdun).

Des enfants peuvent être accueillis et il nous a semblé intéressant, grâce à M. Pierrick Claude, de proposer pendant 6 semaines au cours du deuxième trimestre scolaire, une exposition intitulée ’l’abécédaire des gens du voyage’. Cette exposition est proposée par l’association ’amitiés tsiganes’.

Il s’agit d’une trentaine de panneaux qui ont pu être affichés à l’école Pierre et Marie Curie, à l’école Maurice Humbert, au centre Malraux et enfin au collège Croix de Metz, afin pour les élèves et adultes d’appréhender ce public du voyage.

Le 28 février, des classes du collège pourront bénéficier d’une intervention sur les enfants du voyage et visiter ’le camion’ qui permet de scolariser ces enfants lorsqu’ils sont sur des aires de notre département.

Pendant une semaine dans notre école, à l’Espace Malraux, à l’école Maurice Humbert et enfin au collège Croix de Metz, nous avons pu découvrir une exposition qui s’intitule « l’abécédaire des gens du voyage ».

Qui sont les gens du voyage ?

Il y a environ 800 ans, les gens du voyage, venant de l’Asie, se sont séparés en quatre principaux groupes : les Tsiganes, les Gitans et les Manouches. Tous viennent évidemment du même endroit, donc ont les mêmes origines. Ces peuples se sont avancés vers l’Europe, notamment les manouches et les gitans, qui ont immigré en France.

Ils se sont sédentarisés au fil des siècles, c’est-à-dire que des familles se sont procurés des propriétés pour y rester la majorité du temps, ou alors se déplacent puis y retournent sans crainte que ce soit déjà occupé par d’autres gens du voyage.

Cependant, les gens du voyage sont des personnes parfois discriminées. D’ailleurs, de nos jours, le terme ’manouche’ est considéré comme une insulte !

A côté de notre école, il y a une aire des gens du voyage, un endroit où ils peuvent venir quelques jours ou quelques semaines. Notre école pourra accueillir des enfants du voyage.

L’exposition était très intéressante, cela a permis aux élèves d’imaginer les modes de vie et les lieux où se retrouvent parfois les gens du voyage et de voir qu’ils pouvaient avoir classe dans une camionnette aménagée…

Dans la même rubrique