CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Enseigner avec le numérique  >  Ressources logiciels de la maternelle au Cycle 3

Enseigner avec le numérique

Ressources logiciels de la maternelle au Cycle 3

<span style="color: #3333ff;">A partir des programmes

Les
logiciels mentionnés dans ce tableau sont placés dans la rubrique
"Ressources". 
Il s’agit uniquement de logiciels libres de droit. Leur utilisation se
fait essentiellement dans le cadre d’activités de renforcement d’une
connaissance ou d’une compétence.

Vous pouvez  style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">télécharger
cette page
 au format
PDF.



<span style="color: #3333ff;">PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section

PROGRAMMES COMPETENCES ET/OU ACTIVITES LOGICIELS
Découvrir l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire Discimination visuelle A la poste, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/21_Mat/2123_bad_image.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">La mauvaise image, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/21_Mat/2124_bad_pierre.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">La mauvaise pierre, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/21_Mat/2126_intrus.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Intrus,<span class="Apple-converted-space"> Le clone,L’unique
Discrimination visuelle sur les mots Discrimots,<span class="Apple-converted-space"> Jumimots,<span class="Apple-converted-space"> Motintrus
Distinguer les sons de la parole Travail autour des sons et des mots (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire) Associations
Aborder le principe alphabétique Associer mots et images, repérer la première lettre d’un mot, reproduire l’écriture d’un mot (minuscules ou majuscules) Imagemo
Découvrir le monde
Découvrir les objets Découvrir et apprendre à utiliser un objet technique : l’ordinateur
La souris
Mulot,<span class="Apple-converted-space"> Coloriage,
Découvrir et apprendre à utiliser un objet technique : l’ordinateur
Le clavier
TuxTyping,<span class="Apple-converted-space"> Paralphabet,<span class="Apple-converted-space"> Tip Tap,Clavier
Découvrir les formes et les grandeurs Reproduire un assemblage de formes simples TanGram
Approcher les quantités et les nombres Constituer des collections, dénombrer A nous les nombres, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/21_Mat/2129_animaux.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">A la campagne
Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur des quantités
Complément à 10
Memory doigts, 2plus2,<span class="Apple-converted-space"> A nous les nombres
Mémoriser la suite des nombres Cinq et, Les nombres, 2plus2,<a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/21_Mat/2152_contour.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Contour
Se repérer dans l’espace Travailler sur le plan vertical des activités faites habituellement sur le plan horizontal Puz-Mat,<span class="Apple-converted-space"> TanGram
Situer des objets par rapport aux autres sur un quadrillage A la bonne place
Se déplacer sur un plan (vertical) Déplacement,<span class="Apple-converted-space"> Labyrinthe
Déplacements et repérages sur un quadrillage (cases et noeuds) Chemins
Première approche de la symétrie Symcolor
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le dessin et les compositions plastiques
Drawing for children, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/21_Mat/2141_tuxpaint.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">TuxPaint



<span style="color: #3333ff;">PROGRAMMES DU CP ET DU CE1

PROGRAMMES COMPETENCES ET/OU ACTIVITES LOGICIELS
Français
Lecture, écriture Travail autour des sons et des mots (entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire) Associations
Repérer des graphies dans un mot (discrimination visuelle) Discrimots,<span class="Apple-converted-space"> Jumimots,<span class="Apple-converted-space"> Motintrus
Lire silencieusement un texte et manifester sa compréhension Aller
Orthographe Ecrire sans erreur sous la dictée J’écoute, puis j’écris
Ecrire sans erreur après avoir lu et mémorisé Je lis, puis j’écris
Mathématiques
Nombres et calcul Comparer deux nombres Compare,<span class="Apple-converted-space"> 2plus2
Encadrer deux nombres Le nombre mystère
Ecrire des suites de nombres Suites
Calculer en ligne, calculer mentalement Atoumath,<span class="Apple-converted-space"> Calcul réfléchi, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/22_Elem/2215_calcul.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Calculs,<a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/22_Elem/2204_2plus2.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">2plus2,<span class="Apple-converted-space"> Nombre cible
Calculer de manière approchée Calculs
Connaître les techniques opératoires Opérations
Mémoriser les tables Tables,<span class="Apple-converted-space"> 7 x 8
Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction Problèmes
Géométrie Déplacement sur un plan Labyrinthe
Se repérer sur un quadrillage Quadrillage Repro
Repérer des cases, des noeuds d’un quadrillage Chemins
Renforcer la notion de symétrie Symcolor,<span class="Apple-converted-space"> Casesym
Tracer, décrire des figures géométriques. Utiliser un vocabulaire approprié. Apprenti Géomètre
Pratique d’une langue vivante
Anglais Aide à l’apprentissage de l’anglais Ouidire Lookhere
Découverte du monde
Se repérer dans l’espace et le temps Représenter son environnement proche (plan de la classe) Sweet Home 3D
Le ciel en temps réel depuis n’importe quel point de la planète Stellarium
Découvrir le monde des objets Commencer à s’approprier un environnement numérique : apprendre à utiliser le clavier TuxTyping
Pratique artistiques
Arts visuels
Tuxpaint



<span style="color: #3333ff;">PROGRAMMES DU CE2, DU CM1 ET DU CM2

PROGRAMMES COMPETENCES ET/OU ACTIVITES LOGICIELS
Français
Lecture Lire silencieusement un texte et manifester sa compréhension Aller
Orthographe Ecrire sans erreur sous la dictée J’écoute, puis j’écris
Ecrire sans erreur après avoir lu et mémorisé Je lis, puis j’écris
Mathématiques
Les nombres entiers naturels Comparer deux nombres Compare,<span class="Apple-converted-space"> 2plus2
Encadrer un nombre Le nombre mystère
Ecrire des suites de nombres Suites
Le calcul Calculer en ligne, calculer mentalement Atoumath,<span class="Apple-converted-space"> Calcul réfléchi, <a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/22_Elem/2215_calcul.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Calculs,<a href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/22_Elem/2204_2plus2.htm" style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">2plus2,<span class="Apple-converted-space"> Fubuki
Calculer de manière approchée Calculs
Connaître les techniques opératoires Opérations
Technique de la division Calculs
Mémoriser les tables Tables,<span class="Apple-converted-space"> 7 x 8
Relation et propriétés géométriques
Les figures planes

Tracer, décrire
des figures géométriques. Utiliser leurs propriétés.
Utiliser un vocabulaire approprié.
Tracer une figure à partir d’un programme de construction.

style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Apprenti
géomètre
, <a
href="http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/cd-ressources/20_Ressources/22_Elem/2211_declic.htm"
style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Déclic,<span
class="Apple-converted-space">  style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Géonext<span
class="Apple-converted-space"> 
style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Déclic,<span
class="Apple-converted-space">  style="color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;">Géonext

Pratique d’une langue vivante
Anglais Aide à l’apprentissage de l’anglais Ouidire Lookhere
Culture scientifique et technologique
Le ciel et la Terre Le ciel en temps réel depuis n’importe quel point de la planète Stellarium
Les planètes du système solaire Planètes
Le fonctionnement du corps humain et la santé Première approche de notion de circulation sanguine Le coeur
Les objets techniques Le fonctionnement d’une écluse Ecluse

Dans la même rubrique