![]() |
|
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
LES TIC ET L’ÉCOLE
METTRE EN PLACE UN CADRE RÉGLEMENTAIRE
Élaborer une charte utilisateur
Élaborer une charte administrateur
Élaborer un guide utilisateur
MAÎTRISER L’USAGE DES RÉSEAUX
Les enjeux
Le filtrage de contenu
Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques
PRÉSERVER LES DONNÉES PERSONNELLES DES ÉLÈVES
Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève
Publier des contenus permettant une identification indirecte
Protéger les données biométriques
COMMUNICATION ET VIE PRIVÉE
S’EXPRIMER ET COMMUNIQUER LIBREMENT
Faire usage de sa liberté d’expression
Respecter la vie privée et le droit à l’image
Respecter la dignité de chacun
MAÎTRISER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous
Endiguer la collecte excessive
Gérer ses profils et ses identités
COMMUNIQUER, TRAVAILLER COLLECTIVEMENT
Utiliser les outils de communication
Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs
SE DOCUMENTER, PUBLIER
VISUALISER, PROJETER DES CONTENUS
Les conditions de représentation
Faire jouer l’exception pédagogique
PRODUIRE ET PUBLIER SES PROPRES CONTENUS
Les droits des auteurs
Diffuser des contenus réutilisables par d’autres
Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs
RÉUTILISER DES CONTENUS PRODUITS PAR DES TIERS
Les précautions à prendre
Qu’est-ce que le droit de citation ?
Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?