CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Difficulté scolaire >  Les élèves à besoins éducatifs particuliers - F° PES juin 2011

Difficulté scolaire

Les élèves à besoins éducatifs particuliers - F° PES juin 2011

Sommaire du dossier

1- De quoi parle-ton ?

Schéma de la prise en compte de la difficulté scolaire.
Schéma Difficulté Scolaire
Tableau comparatif des dispositifs d’aide
Tableau comparatif des dispositifs d’aide

Ressources :

Pour PREndre en charge la Difficulté Scolaire

-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/ppre/

1-1 Les P.P.R.E

Notes d’information IEN TOUL – PPRE
Liaison CM2 -6ème PPRE Passerelle
-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENToul/IMG/pdf/NOTE_8bis_Liaisons_CM2-6eme.pdf

Cliquer lettre P (PPRE) rubrique ADMINISTRATIF – Site IEN Toul

-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENToul/spip.php?rubrique10#p

1-2 Les équipes Educatives

Cf : Guide l’équipe éducative IEN TOUL / Ecrits préparatoires
-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENToul/IMG/pdf/NOTE_07_EQUIPE_EDUCATIVE-2.pdf

2- Les élèves en situation de handicap

Document : site circonscription Toul -

Ressources :

Plaquette ASH IEN – Toul
Plaquette ASH

Comprendre la loi de février 2005 sur les droits des personnes handicapées

Site de Daniel CALIN :

-  http://dcalin.fr/textes/loi_2005.html

Le portail ASH du site IA 54
-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-ash/

3- Réseau d’Aides Spécialisées

Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire
-  http://www.education.gouv.fr/cid42619/mene0915410c.html

Note d’information RASED – IEN Toul

-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENToul/IMG/pdf/NOTE_10_RASED.pdf

4- Des besoins particuliers….

4-1 Les troubles des apprentissages

Aider les élèves…

-  http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/

Evaluer les troubles scolaires des enfants suspectés de DYS
En situation probable de DYS, comment construire un bilan "raisonné" à partir des symptômes scolaires ?

| Bilan Dys |

Dys Bilan

|

Aides techniques pour élèves déficients visuels, dyslexiques et dyspraxiques

Quelques outils gratuits, souvent issus du monde du libre, complètent avantageusement - voire remplacent - certains logiciels conseillés pour faciliter la scolarité des élèves présentant des déficiences visuelles ou des difficultés d’apprentissage de type DYS. Il convient toutefois de se méfier du mythe de la "panoplie toute faite" : comprendre les difficultés de chaque élève est indispensable avant de composer un environnement informatique susceptible de l’aider.

  • Synthèses vocales

Rappelons que Vista dispose en standard d’une reconnaissance vocale. Pour les autres systèmes d’exploitation, on aura recours à des logiciels spécifiques.

  • La synthèse vocale Dspeech (freeware) permet de lire un fichier texte (RTF, DOC, PDF et TXT). Elle est disponible dans les versions Standard et Ultimate de la Liberkey (téléchargeable gratuitement, le pack Liberkey contient de nombreux logiciels portables, c’est-à-dire fonctionnant directement depuis une clé USB, sans installation sur la machine hôte).
    Dspeech peut suivre la lecture du texte par un pavé en surbrillance. Il peut convertir tout texte en livre audio au format MP3.
  • Les voix Scansoft-Nuance à 16Khz (Virginie par exemple) peuvent être utilisées gratuitement sans limitations car ce sont des voix de démonstration (voir à ce sujet l’article de Handicap International).
  • David Lucardi et Bertrand Lambard ont développé une extension pour OpenOffice qui permet de faire parler les voix de synthèse dans Writer sous Windows, EeePC et GNU-Linux. Un article de Bertrand Lambard proposedes solutions vocales pour OpenOffice et Word.
  • Le plug-in FireVox pour Firefox était une synthèse vocale très performante. Page de téléchargement (en anglais). Documentation en français. Elle n’est plus suivie, il est préférable de se tourner vers NVDA.
  • NVDA, lecteur d’écran libre et gratuit (licence GNU-GPL) peut remplacer toutes les autres solutions de lecture. Ce logiciel fonctionne également en version portable sur clé USB. Outre la prise en charge des fonctionnalités générales de Windows, NVDA fonctionne avec WordPad, Notepad, Outlook Express et Internet Explorer. Il assure aussi une prise en charge élémentaire de Microsoft Word 2000/xp/2003, et Microsoft Excel 2000/xp/2003.
    La prise en charge d’Open Office est totale (menus, barres d’outils et contenus textuels) à condition de procéder à l’installation de la passerelle d’accessibilité Java "Access Bridge" d’Open Office comme décrit sur le site francophone de NVDA.
  • Le centre Icom de Handicap International propose une fiche ressources sur les synthèses vocales. Cette fiche, à partir d’éléments de définition, propose un état des lieux des logiciels et voix existants.
  • Dictionnaire prédictif
  • Le dictionnaire prédictif DICOM est fourni gratuitement par Handicap-International..
  • Loupes, annotations

Parmi les applications contenues dans le pack Liberkey (mais téléchargeables séparément) on peut encore mentionner :

  • Virtual Magnifying Glass, une loupe avec pipette (sous licence libre GPL), personnalisable. Pour Windows ou Linux. Description et téléchargement sur Commentcamarche.net.
  • ZoomIt, qui permet de faire des zooms de l’écran et intègre des outils pour ajouter des annotations (freeware - en français : gratuiciel)
  • La loupe intégrée à quelques modèles de souris optiques Microsoft qui permet de travailler à l’intérieur de la zone agrandie. Très pratique !
  • PDF-Xchange Viewer, qui permet d’annoter des documents PDF (gratuiciel également), mentionné dansl’article de Michèle Cerisier.
  • Paint.NET (licence libre MIT) qui intègre une interface intuitive avec support des calques pour traiter les images. Il offre davantage de possibilités de retouche que Paperport, mais il reste un outil de retouche, pas de rangement. Des gratuiciels comme Gribouill-i ou Pointofix permettent également d’annoter sur des calques, ainsi que les logiciels de tableaux interactifs.

Signalons enfin (pour ceux qui souhaitent changer d’imprimante) que Paperport est livré en standard avec les imprimantes Brother multifonction.

4-2 Les Elèves Intellectuellement précoces (EIP)

Caractéristiques des EIP

-  http://www.douance.be/douance-ehp-caracteristiques.htm

Grille d’identification des EIP
-  http://www.douance.be/douance-ehp-identification.htm

Guides et outils à l’usage des enseignants ayant un EIP en classe
-  http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/EnfantsPrecoces.pdf
-  http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/LA_PRECOCITE_INTELLECTUELLE.pdf

4-3 Les enfants malades

Extrait de la Circulaire n° 91-303 du 18 novembre 1991

Circulaire relative à la scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social :
" Les enfants ou adolescents hospitalisés ou accueillis dans ces établissements demeurent soumis à l’obligation scolaire et le ministère chargé de l’éducation nationale doit remplir à leur égard sa mission constitutionnelle de scolarisation qui s’applique comme pour tous les élèves avant et après l’âge de scolarisation obligatoire. "

-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-ash/spip.php?rubrique61

SAPAD : Service d’Assistance Pédagogique à Domicile

-  Télécharger la plaquette : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/sapad/plaquette.htm

Le P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé)

Pour les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, porteurs d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Le projet (P.A.I) est interne à l’établissement, établi avec le médecin scolaire ou le médecin de P.M.I (maternelle PS/MS)

-  http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-ash/spip.php?article397

4-4 Les Elèves nouvellement arrivés en France (ENAF)

Site IA 54 (Formulaires)

-  http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/iabin/site2/ia54_niveau3.asp?entree=ep&n2=15&n3=65

Ressources pédagogiques

Académie de Reims

-  http://www.ac-reims.fr/casnav/enfants_nouv_arrives/default.htm

Académie de Versailles

-  http://www.casnav.ac-versailles.fr/spip.php?article30

Académie de Nancy-Metz

-  http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_sommaire.htm

4-5 Les « Gens du voyage »

Académie de Nancy-Metz

-  http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/tsi/tsi_sommaire.htm


Télécharger ce dossier
Dossier El B Part_PES