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Boite à outils TICE | |
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capturer et annoter des images | http://www.bpformation.net/tag/capturer/ |
Des cartes à découvrir (sur la population par exemple) | Une carte représentant les pays par rapport à leur population : http://www.unecartedumonde.fr/2011/05/ou-vivent-les-gens-sur-cette-planete/ |
Une foule de liens ressources pour enseigner la géographie |
Mettre les élèves en projet .... | ||
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Exemple : Projet 1 : Mission Irlande | Descriptif projet 1 | |
Trace écrite Élèves |
Espace de mutualisation des projets menés dans les classes des travaux menés en stage
N° | Titre | Ref Programmes | Résumé | Fiche Séance | Docs | annexe | |
1 | Reliefs variés dans le monde | La France dans le monde | Les grandes chaines de montagnes sont localisées en Asie. (Himalaya) à l’ouest du continent américain. Les moyennes montagnes et les plateaux dominent sur le continent africain et le sous-continent indien. Les grandes plaines se rencontrent dans le nord de l’Europe eu cœur de l’Amérique du Nord et Amazonie. | --- | |||
2 | Diversité régionale | Le Territoire Français dans l’UE | Les régions du Nord et de l’Est ont été industrialisées très tôt. dès le XIXème siècle, grâce au charbon, à la métallurgie et au textile. Ces anciennes industries ont été remplacées par des d’autres industries et des activités tertiaires à la fin du XIX et début XXème s. Les régions de l’Ouest ont été très longtemps peu industrialisées et sont restées agricoles. Aujourd’hui, ces régions ont développé une filière industrielle agro-alimentaire tournée vers la transformation des produits de l’agriculture. Le tourisme s’y développe grâce à la multiplication des aménagements de transport et à un environnement protégé. |
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3 | Diversité régionale(2) | Le Territoire Français dans l’UE | Lyon et Paris sont 2 villes qui dominent le territoire français. Lyon est une grande ville qui domine un espace étendu de part et d’autre du Rhône, du Massif central aux Alpes. Sa position, à la confluence du Rhône et de la Saône lui permet de jouer un rôle de carrefour et d’être au cœur des espaces industriels et tertiaires. Paris capitale de la France domine le bassin parisien grâce à ses activités économiques et son réseau de communications. Les fonctions politiques et culturelles de Paris expliquent son pouvoir sur tout le territoire national. | --- | |||
4 | Le circuit de l’eau | Réalités Géographiques locales à la région où vivent les élèves | L’eau est nécessaire aux hommes qui la consomment tous les jours. Elle doit être alors potable. Elle nécessite de nombreux traitements pour la rendre buvable. Puisqu’elle est pompée dans le sol. L’eau potable est ensuite stockée dans un château d’eau avant d’être distribuée dans les habitations. Après avoir été utilisées, les eaux salies doivent subir un traitement d’assainissement dans des stations d’épuration ou des fosses septiques avant d’être rejetées dans les rivières. |
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5 | Les besoins en eau | Réalités Géographiques locales à la région où vivent les élèves | L’eau fait partie des paysages : elle sert au tourisme, aux activités économiques. Les besoins en eau sont variés : production de biens de consommation (exemples) L’homme consomme de grandes quantités d’eau. L’homme tente de réduire sa consommation d’eau par une meilleure gestion de celle-ci. Ils agissent aussi pour limiter la pollution des eaux qui sont souvent dues aux engrais et pesticides et autres produits chimiques. |
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6 | Circulation des hommes et des marchandises | Réalités Géographiques locales à la région où vivent les élèves | Se déplacer : les hommes pour se nourrir, travailler, se détendre se déplacent. Les déplacements des hommes et des marchandises sont fréquents. Il existe différents axes de communication en fonction des moyens de déplacements : Faire la liste (exemples) Les gares et aéroports, ports stations de bus sont des lieux d’embarquement ou débarquement adaptés au moyen de transport. Les transports en commun tentent de pallier des difficultés de circulation (embouteillages). Un transport en commun permet de transporter de nombreuses personnes dans un même véhicule. |
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7 | Réseau TGV en Europe | Se déplacer en France et en Europe | Depuis les années 1990, les nouvelles lignes LGV sont construites pour créer un réseau européen à grande vitesse reliant les métropoles européennes entres elles (Paris Bruxelles en Thalys – Paris/Londres par le tunnel de la manche) Ce réseau est surtout développé en Europe de l’Ouest. | --- | |||
8 | Le réseau TGV en France | Se déplacer en France et en Europe | Le TGV permet de concurrencer la voiture et l’avion. Le TGV français détient le record du monde de vitesse sur rail. Depuis 1981 un réseau en étoile à partir de Paris a été construit vers le SUD EST, l’Atlantique puis le Nord et l’Est. Le TGV dessert surtout les métropoles des régions les plus touristiques. |
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9 | Frontières de l’Europe UE | un territoire en construction | Les élargissements successifs de l’UE posent la question des limites de l’Union Européenne. Comment mieux intégrer les états les plus pauvres ? L’Euro (monnaie) et les accords de Schengen n’ont pas été adoptés par tous les états de l’UE, ce qui montre les limites des actions communes des pays de l’UE. Des pays comme la Norvège et la Suisse ont refusé d’adhérer à l’UE, d’autres comme la Turquie voudraient y entrer… |
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10 | Europe et Union Européenne | UE un territoire en construction | La construction de l’Union Européenne résulte de la volonté de pays européens d’éviter une nouvelle guerre sur leur continent. C’est une entente entre la France et l’Allemagne qui a permis cette construction (1950) avec la Belgique, les Pays Bas le Luxembourg et l’Italie (Europe des 6 en 1957). L’Union Européenne s’est développé autour de projets économiques, marché commun, aide aux paysans et à l’agriculture (production de nourriture), une monnaie unique et des projets politiques (élections européennes..) Des inégalités existent encore entre les pays de l’UE : richesse, pauvreté. |
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