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Histoire - Thème : La révolution Française - Formateurs : N.FRAGA - E.HAYOT - JP COUTOT
Article des Cahiers Pédagogiques
Volume horaire : 78 heures annuelles (y compris l'instruction civique et morale)
Sur les 78 heures aujourd'hui affectées à l'histoire, à la géographie et à l'instruction civique on peut, au cours de chaque année du cycle 3, consacrer 18 heures à l'instruction civique, 30 heures à la géographie et 30 heures à l'histoire.
Une nouvelle économie des progressions est à trouver , avec une nouvelle insertion de l'histoire dans l'ensemble des programmes. (Histoire des arts et instruction civique)
Méthodologie :
1- Répartir les contenus d'apprentissage sur le cycle en affectant des volumes horaires ( 3 types de programmations possibles )
2- Articuler la programmation choisie avec l'I nstruction Civique et Moral e et l' Histoire des Arts
3- Pour chaque module d'apprentissage (période d'histoire) à partir du volume horaire affecté (programmation) concevoir une progression ( une séquence d'apprentissage ) à articuler avec une progression notionnelle .
4- A partir de la séquence d'apprentissage, concevoir les séances en choisissant la démarche d'apprentissage , les supports (documents) en identifiant les connaissances et capacités visées.
5- A partir de chaque séquence, concevoir un protocole d'évaluation articulant le contrôle de connaissances et l' évaluation des capacités (réf au socle)
Planification des apprentissages | ![]() |
Articuler Histoire et Histoire des Arts | ![]() |
Articuler Histoire & Citoyenneté | ![]() |
Outil Séquence apprentissage | ![]() |
Exemple de progressivité notionnelle | ![]() |
Exemples de programmations
Fil rouge du stage : La révolution française
5- La frise historique