CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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PIAL (AESH)

Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelles.

Un dossier de Michèle Cerisier-Pouhet Ergothérapeute.

Adaptations, aides à la compensation du handicap, outils de contournement des difficultés sont les moyens de la réadaptation dont dispose l’ergothérapeute pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la vie sociale, le monde du travail, etc.
Dans le même esprit, la mise en place de stratégies spécifiques et/ou celle de compensations matérielles sont des outils au service de l’élève dans la classe lorsque des troubles moteurs, gestuels et neurovisuels viennent gêner le déroulement des apprentissages.

Avertissement !
La compilation d’outils et de références présentée ici n’est pas un livre de recettes !
Les aides ne sont pertinentes et efficaces que si elles font suite à un bilan pluridisciplinaire raisonné, interprété, donnant lieu à l’énoncé de diagnostic des causes certaines -ou probables- des difficultés rencontrées par l’élève.

Appliquées sans discernement, ces préconisations, ces méthodes, peuvent dans nombre de cas amener les adultes à des graves désillusions et accroître le désarroi des enfants catastrophés de voir toute cette énergie dépensée en vain.
Incapable de progresser avec des aides inadaptées le sentiment d’échec et de mésestime de soi n’en sera que renforcé !

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