CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Précocité et dys.

Outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d’organisation gestuelle et/ou neurovisuelles

Un dossier de Michèle Cerisier-Pouhet Ergothérapeute

1. Difficultés de recherche visuelle et de traitement des informations visuelles

1.1. Aides au repérage dans l’espace en 3D
1.1.a. Des indices visuels pour utiliser efficacement l’espace
1.1.b. Des cahiers de couleurs différentes
1.1.c. Une séance hebdomadaire de rangement du bureau

1.2. Aides au repérage dans l’espace de la feuille
1.2.a. Des repères topologiques dans l’espace 2 D de la feuille.
1.2.b. Un vocabulaire simple mais précis

1.3. Aides au repérage dans l’espace de l’écran d’ordinateur et des dossiers

1.4. Aide au repérage visuel des principaux éléments d’un exercice...
1.4.a. Les principes généraux
1.4.b. Logiciels d’acquisition et traitement d’images (exemple : PaperPort)

2. Difficultés de réalisation du dessin et du geste graphique

3. Difficultés de réalisation de l’écriture manuelle

3. 1. Des méthodes de guidage de l’écriture manuelle.
3. 2. La frappe clavier
3. 3. Des outils divers de compensation de la frappe du clavier
3. 4. Pour remplir et compléter des fiches à l’ordinateur

4. Difficultés de production d’écrit

4.1. Les claviers virtuels
4.2. Les dictionnaires prédictifs
4.3. Les correcteurs orthographiques
4.4. Les dictionnaires en ligne et les aides à la conjugaison
4.5. La dictée vocale
4.6. Le transcripteur vocal

5. Difficultés de lecture de textes

5.1. Les logiciels d’oralisation de textes
5.2. Les « scanneurs à haute voix »
5.3. Les logiciels OCR (de reconnaissance optique de caractères)
5.4.Le visualisateur de textes

6. Difficultés de production et de lecture de texte

Les logiciels multifonctions : des outils complets

7. Difficultés lors des activités mathématiques

7.1. Le dénombrement
7.2. L’écriture des chiffres et des nombres
7.3. L’utilisation de tableaux à double entrée
7.4. La pose des opérations
7.5. La géométrie

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