![]() |
|
De la programmation à la séance...
L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire.
Organiser les apprentissages
Enseigner l’histoire et la géographie au Cycle 3 | |
Outils pour concevoir les apprentissages | |
Les contenus d’apprentissages Hist & Géo | |
Document accompagnement des programmes 2002 Hist & Géo | |
Pour concevoir les leçons : notions, lexique ...) | |
Utiliser des supports d’apprentissages variés | |
Des savoir faire spécifiques selon les documents exploités | |
La séance d’Hist ou Géo | |
Un exemple de trace écrite |
La programmation des apprentissages, source de continuité et cohérence
Concevoir des séances d’apprentissages en histoire et géographie.
Delicious est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (ou tags).
Il suffit de se connecter sur : http://delicious.com/
Et de cliquer sur Join Now ! puis suivre la procédure d’inscription en 3 étapes.