![]() |
|
Progression de séquences réalisées avec des GS
- Séance 1 : Introduction
Pour déterminer les représentations initiales des enfants : « Dessine ce que l’on trouve dans notre bouche » (après en avoir discuté en petits groupes)
- Séance 2 : La mâchoire, les différentes dents, leur nom, leur implantation et leur rôle respectif
Comment les dents peuvent-elles bien tenir sans tomber lorsque l’on mange ?
- Séance 3 : Évolution de la denture du bébé à l’âge adulte, des dents de lait aux dents définitives,
Pourquoi les dents changent-elles ?
- Séance 4 : Voyage à l’intérieur d’une dent, les caries et le rôle du dentiste,
Comment garder ses dents en bonne santé ?
- Séance 6 : la chanson des dents pour une introduction au travail sur l’alimentation
- Séance 7 : le rallye des quenottes avec les dentistes et les parents
Dents et alimentation, guide ressource, Laurent Abécassis, Jeulin, l’école des sciences ;
A la découverte du monde vivant cycle 1, scérén CRDP Nord-Pas-De-Calais
Les manifestations de la vie cycle 2, scérén CRDP Nord-Pas-De-Calais
Sciences à vivre cycle 1 et cycle 2, ACCES Editions
DVD « c’est pas sorcier » sur les dents ;
Maquettes JEULIN :
Grosse mâchoire (dents amovibles)
Modèle « évolution de la carie »
Développement de la denture
Travaux réalisés dans les classes (en amont ou en prolongement) :
Les ateliers sont restés à la disposition des classes toute la semaine suivante afin d’être exploités avec tous les élèves de nos classes
Ils seront laissés à disposition des classes pour une exploitation ultérieure
D’autres pistes :
Atelier pâte à modeler : le dentiste de PLAY DO ;
Images séquentielles sur l’histoire de l’évolution d’une carie, sur la pousse d’une dent définitive par rapport à une dent de lait, sur le scénario du brossage de dents ou sur la visite chez le dentiste ;
Mime de la visite ou réalisation d’une BD ;
Visionner le DVD « c ‘est pas sorcier » sur les dents
Expressions avec le mot « dent
Abécédaire des dents (brosse, dentifrice, dentiste, bouche, carie, émail,….)
Travail de lecture des étiquettes (pour déceler les sucres cachés par exemple dans les boissons, gâteaux, …)
Notion d’équivalence en sucre (morceaux) des quantités contenues dans certains aliments (mobile des sucres cachés)
Histoire en BD de Mme Carie et M Dentsaine
Construction d’une boîte à dents
Comparaison de deux brosses (pour évoquer usure et efficacité)
Lecture d’albums :
La petite souris, d’Odile Lecaye
Justine attend la petite souris, Belin
Possibilités cycle 2 et 3 :
travail sur les dentures des animaux et l’adaptation au régime alimentaire (lapin pour les rongeurs, chat pour les carnivores, vache pour les herbivores) ;
ordre d’apparition des dents et le lien avec l’évolution de la nourriture
le trajet et la transformation des aliments
....
Projet réalisé à l’école maternelle Jean FEIDT par les enfants et l’équipe enseignante : Stéphanie Bouillot, TPS PS / Maryse Dubois, MS / Myriam Petit, TPS PS, directrice de l’école / Marylène Renaud, GS / Catherine Seruga, MS GS /Carole Wust, TPS PS MS / Valérie Gabazzi, MS, animatrice sciences de la circonscription de Toul, mars 2009.