CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Paru au B.O - Bulletin Officiel

Paru au BO... archives de 2009 à 2012

Document sans nom

Paru au bulletin officiel…

Les dernières informations officielles concernant le premier degré

N°37 du 11 Octobre 2012

Scolarisation des élèves allophones ou issus de familles itinérantes

Elèves allophones nouvellement arrivés

L'école doit favoriser l'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants allophones (qui ont une autre langue maternelle que le français) nouvellement arrivés en France. La scolarisation est en effet un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité.

Leur inclusion passe par la socialisation, par l'apprentissage du français comme seconde langue dont la maîtrise doit atteinte le plus rapidement possible, et par la prise en compte par l'école des compétences précédemment acquises dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues. L'école doit aussi donner une impression de sécurité à ces enfants, souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle.

Voir aussi la circulaire n°2002–063 du 20 mars 2002 sur les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère.

Elèves issus de familles itinérantes

Les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs sont soumis comme les autres à l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire, quelles que soit leur nationalité ou la durée et les modalités de leur stationnement.

Les plus jeunes doivent notamment fréquenter régulièrement l'école maternelle, étape essentielle pour éviter à plus long terme une déscolarisation.

Fonctionnement des Casnav

La maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires est l'objectif prioritaire des Casnav, exCentres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, rebaptisés Centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Ces structures prodiguent des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes, organisent des actions de formation, et diffusent des documents et ressources pédagogiques pour faciliter la prise en charge de ces élèves, dont les connaissances et la maîtrise du français sont souvent en décalage avec les autres élèves du même âge.

N°34 & 35 du 13 Septembre 2012

Livret personnel de compétences simplifié

Une note de service détaille les modalités de simplification du processus de validation du socle commun pour l'année 2012–2013, conformément aux souhaits du ministre Vincent Peillon , afin de "faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir".
La future loi d'orientation doit en effet apporter une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences, et de son évaluation.

Cette simplification transitoire repose sur trois principes :

  1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
  2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
  3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Parallèlement, le paramétrage de l'application LPC est en cours de simplification.

Le texte précise par ailleurs que le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé dans le premier degré, afin "de mettre l'application en phase avec le contenu de la future loi d'orientation et de travailler à la synergie entre premier et second degrés".

Le Livret personnel de compétences (LPC) simplifié sera présenté lors du Conseil Supérieur de l'Education (CSE) du 18 octobre 2012.

Concours des écoles fleuries

Le Concours des écoles fleuries 2012–2013 est ouvert aux établissements scolaires publics, de la maternelle au collège. Il cherche à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage réalisées par les élèves, à l'intérieur et à l'extérieur des établissements. Des prix spéciaux récompensent les projets exemplaires sur des thèmes tels que "pédagogie coopérative", "citoyenneté", "biodiversité", ou encore "Europe" pour un projet mené en partenariat avec des écoles étrangères.Les dossiers de candidature rendant compte des projets menés seront d'abord récompensés à l'échelon départemental, début octobre 2013. Une cérémonie de remise des prix se tiendra à Paris en janvier 2014 pour les meilleurs projets, sélectionnés au niveau national. Plus d'informations et règlement sur le site de la FDDEN (Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale) et sur Eduscol .

N°33 du 13 Septembre 2012

Opération Pièces jaunes 2013

L'opération "Pièces jaunes" se déroulera cette année du 9 janvier au 16 février 2013. A cette occasion, les enseignants sont invités à aborder en classe les notions de fraternité et de solidarité à l'égard des enfants hospitalisés. Ils pourront prochainement s'inscrire sur le site de l'opération pour devenir "classe solidaire", et recevoir un dossier pédagogique, consacré aux "Protections et défenses du corps humain face aux agressions extérieures". Il est possible de télécharger sur le site du CNDP tous les dossiers pédagogiques des années précédentes.

Parlement des enfants

La 18e édition du Parlement des enfants est organisée en 2012–2013 par le président de l'Assemblée nationale et par le ministère de l'Education nationale. Le thème en sera la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité".

Une classe de CM2 par circonscription électorale y participe. Les enseignants qui souhaiteraient participer à l'opération doivent envoyer leur candidature au directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) avant le 14 novembre 2012. La séance finale rassemblera les représentants des 577 classes participantes au Palais-Bourbon, le samedi 8 juin 2013, pour choisir la proposition de loi qui leur paraît la plus intéressante parmi quatre sélectionnées par un jury national. Une leçon d'éducation civique "grandeur nature", qui "favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique".
Plus d'infos sur le site officiel du Parlement des enfants (en cours de mise à jour).

 

N°30 du 23 Août 2012

Consignes pour la rentrée

Les parents d'élèves devront être informés avant la rentrée des actions et de l'organisation de l'établissement : modes d'accès, sécurisation, règlement intérieur, activités extrascolaires... Le ministère encourage les établissements et académies à mettre en ligne des pages web dédiées à la rentrée scolaire pour centraliser ces informations. Le site du ministère destine aux parents une page d'actualité intitulée " L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire ".

Des renseignements sur le rôle des représentants des parents d'élèves et des médiateurs de l'Education nationale, sur les dispositifs d'accompagnement, sur la scolarisation des élèves handicapés ou les aides financières permettront d'associer pleinement les parents à la vie de l'établissement.

Les fournitures scolaires devront être réduites au minimum, et leur achat pourra être différé si leur usage n'est pas immédiat. La circulaire propose en annexe une liste de fournitures essentielles par niveau, qui servira de référence. L'achat des fournitures pourra par ailleurs être exploitée en éducation civique pour aborder les questions de développement durable et de travail des enfants.

Programme des actions éducatives

Le Bulletin donne la liste prévisionnelle des actions éducatives pour l'année 2012–2013, de la Semaine de la langue française au Prix Edgar Morin, en passant par l'opération Vigie nature ou le concours Agis pour tes droits...

Les établissements sont invités à en choisir pour "construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement".

Formation continue : scolarisation d'élèves handicapés

Des modules de formation sont organisés au niveau interacadémique sur le thème de la scolarisation des élèves en situation de handicap . Ces modules comptent de 25 à 90 heures de formation (1 à 3 semaines). Les candidatures doivent être recueillies par le responsable académique de la formation continue des enseignants avant le 13 octobre 2012.

N°27 du 5 juillet 2012

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires

La circulaire fixe l'organisation de l'année de stage des ensei gnants et CPE pour l'année sco laire 2012–2013. Elle détermine le dispositif d'accueil, le rôle des tuteurs, et les modalités de forma tion et d'évaluation des stagiaires. Elle pré voit notamment l'instauration de 3h de décharge de service hebdoma daires pour la for ma tion des ensei gnants stagiaires et de 6h de décharge hebdomadaires pour la forma tion des CPE stagiaires.

N°26 du 26 juin 2012

Lettre de Vincent Peillon aux enseignants

Le ministre de l'Education nationale adresse une lettre "à tous les personnels de l'éducation nationale" , se substituant à la circulaire de rentrée de Luc Chatel.

Il souligne une nouvelle fois que le primaire sera la "première priorité", et confirme un certain nombre de promesses : fin des remontées des évaluations CE1/CM2 au niveau national, réforme en profondeur de la formation initiale et continue des maîtres, mesures d'urgence à la rentrée pour pallier le manque de formation pratique des nouveaux enseignants, création d'emplois d'AVS, de CPE, d'assistants d'éducation et de personnels de sécurité...

N°18 du 3 mai 2012

Enseignement de l'orthographe à l'école

Annoncée par Luc Chatel mi-avril , une circulaire vient préciser les modalités d' enseignement de l'orthographe dans le primaire . Cet enseignement doit être mené "de manière explicite et progressive", dans le cadre de "leçons spécifiques et régulières chaque semaine (...) et poursuivies au collège".La circulaire distingue l'orthographe lexicale, qui porte sur la mémorisation des mots et de leur sens et l'enrichissement du vocabulaire, et l'orthographe grammaticale, centrée "sur les accords en genre et en nombre".Le texte encourage le recours aux "différentes formes de la dictée" : dictée de mots ou de phrase préparée, dictée visant un contrôle des connaissances, dictées d'apprentissage... tout en rappelant que les graphies antérieures et postérieures à la réforme de l'orthographe de 1990 sont toutes les deux acceptables.

Le site Eduscol met à disposition différents documents ayant trait au renforcement de l'orthographe .

N°16 du 19 avril 2012

Exception pédagogique

Un nouveau protocole d'accord définit les conditions d'"utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration" en classe, à l'exception de la photocopie , pour l'année 2012–2013.Il précise notamment les conditions de leur "représentation numérique" en classe, au moyen d'un vidéoprojecteur, d'un TBI ou appareil similaire. Le fichier numérique créé ne doit pas être stocké audelà des besoins de la séquence de cours, et ne doit pas être rediffusé sur les réseaux, y compris les intranets.Un moteur de recherche vous permet de vérifier que l'oeuvre protégée qui vous intéresse rentre dans le cadre de l'accord.Concernant l'utilisation des "œuvres cinématographiques et audiovisuelles", un accord distinct conclu avec la Sacem et publié au Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 est reconduit sans modifications.

N°13du 29 mars 2012

Orientations de la rentrée 2012

La circulaire de rentrée 2012 est structurée autour de deux mots : " personnaliser " le parcours de chaque élève, et " responsabiliser " les enfants comme les enseignants .

L'ambition du ministère est de construire "l'École du socle" commun, en mettant l'accent sur l'accompagnement personnalisé, la résolution des difficultés d'apprentissage dès le plus jeune âge et la prévention du décrochage scolaire. La réforme du lycée, visant notamment à renforcer l'attractivité des voies technologique et professionnelle , s'inscrit dans cette perspective de personnalisation, tout comme la généralisation de l'accompagnement personnalisé en classe de terminale à la rentrée.

La personnalisation des parcours doit également servir l'égalité des chances, à travers des dispositifs comme le réseau Eclair, les internats d'excellence, l'accompagnement éducatif, les cordées de la réussite et l' assouplissement de la carte scolaire .

La responsabilisation des équipes pédagogiques passe par une meilleure articulation entre la formation théorique des futurs enseignants et la préparation au métier, et donc par un développement des masters enseignants en alternance . L'innovation pédagogique, comprenant l'usage renforcé des TICE et la production de ressources numériques, est encouragée.

En ce qui concerne les élèves, la lutte contre l'absentéisme scolaire et le harcèlement, les nouvelles procédures disciplinaires et les mesures de responsabilisation contribuent à leur responsabilisation. Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) et les équipes mobiles de sécurité (EMS) visent aussi à garantir l'"exigence de sérénité" dans les établissements.

N°3du 19 janvier 2012

Instruction dans la famille

Tous les enfants âgés de six à seize ans doivent bénéficier d'une instruction dispensée soit dans un établissement scolaire public ou privé, soit au sein de leur famille. Cette instruction doit lui permettre d'acquérir l'ensemble des connaissances et des compétences du socle commun .

La circulaire précise le cadre législatif de l'instruction dans la famille, ainsi que les modalités des contrôles personnalisés des progrès de l'élève, réalisés au moins une fois par an par les inspecteur d'académie.

Jeu d'échecs à l'école

Le plan pour les sciences et les technologies à l'École du 31 janvier 2011 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels (de cartes, de construction...) pour développer l'autonomie, la concentration et la motivation des élèves.

Différentes études tendent à montrer que les enfants qui ont suivi une initiation réussie aux échecs ont un niveau de perfomance scolaire plus élevé, c'est pourquoi la circulaire encourage l'introduction du jeu d'échecs dans les établissement scolaires, pendant le temps scolaire ou périscolaire.

Orchestres scolaires

La circulaire met en avant les bienfaits d'une pratique musicale au sein des établissements scolaires : "À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l'apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l'entraînement de la mémoire et de l'attention."

Le texte expose les principes de référence pour développer un projet de pratique orchestrale, et encourage leur dévelopement en particulier dans les établissements "relevant du programme Éclair et des zones rurales".

 

N°1du 5 janvier 2012

Concours des écoles fleuries

La note de service précise les modalités de participation au concours des écoles fleuries 2012. Ce concours est ouvert aux écoles maternelles et élémentaires, aux collèges et aux établissements relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) publics. Il récompense les activités de fleurissement et de jardinage réalisées par les élèves.

Ces activités doivent avoir permis l'acquisition de compétences du socle commun.

Les projets d'éducation au développement durable sont encouragés, et récompensés par un prix spécifique "Développement durable". Pour la première fois, un prix spécial "Europe" sera décerné.

Programme Éclair

L' arrêté liste les établissements scolaires privés intégrant le programme "Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite" ( Éclair ), qui remplace à partir de cette année le programme des collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (Clair) et les réseaux "ambition réussite" (RAR).

Cette liste comporte 9 collèges et 2 écoles élémentaires dans 7 départements.

Ecole primaire

L' arrêté modifie les programmes d'enseignement en école primaire. La version révisée est disponible en téléchargement (format PDF).

N°47 du 22 décembre 2011

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air

La note de service rappelle l'organisation de la campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (JPA). Placée sous l'autorité du ministère de l'éducation nationale depuis 1947, cette campagne se déroulera du mercredi 18 janvier au dimanche 12 février 2012. Le dimanche 5 février 2012 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique.

Opération « Pièces jaunes » 2012 : devenez classe solidaire

La note de service incite les enseignants à participer à l'opération « pièces jaunes », qui se déroulera du 4 janvier au 11 février 2012. Le Ministère de l'Education nationale est partenaire de cette campagne organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.
Les enseignants du premier degré et leurs élèves sont invités à devenir « classe solidaire » dans le cadre d'une démarche pédagogique d'éducation à la citoyenneté et de découverte de l'hôpital.

N°44 du 1er décembre 2011

Droit individuel à la formation

La circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2010-206 du 17 juin 2010 sur la mise en oeuvre, pour l'année scolaire 2010–2011 du Droit individuel à la formation (Dif) des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation dont elle pérennise les dispositions. Elle précise les conditions de mise en œuvre en ce qui concerne la mobilisation du Dif, les formations éligibles, l'examen des demandes et les conditions de rémunération et de financement. Le Dif s'adresse aux personnels titulaires ainsi qu'aux personnels non titulaires de l'Education nationale.

N°41 du 10 novembre 2011

Education au développement durable

La circulaire annonce la troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable.

Les nouveaux programmes du premier degré et du collège intègrent aujourd'hui les enjeux du développement durable, en particulier dans les domaines de compétences trois (« culture scientifique et technique »), cinq (« culture humaniste »), six (« compétences sociales et civiques ») et sept (« autonomie et initiative »). Au lycée, la récente transformation de la série « sciences et technologies de l'industrie » en « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D) en est l'exemple le plus marquant.

Les écoles et les établissements scolaires sont « vivement invités » à intégrer la thématique dans leur projet d'établissement, afin d'entrer dans une « démarche globale de développement durable », ainsi qu'à nouer des partenariats avec des acteurs locaux, et à faire connaître les actions réussies.

 

 

N°38 du 20 octobre 2011

Orientations pédagogiques faisant suite à l'évaluation CE1 en 2011

La circulaire  dresse un bilan encourageant des évaluations menées en CE1,  fruit du travail des maîtres, de leur mise en œuvre des programmes et de l'aide personnalisée. Près de 80 % des élèves  sont au niveau attendu et le nombre des élèves les plus en difficulté est en diminution régulière.

De ce bilan sont tirés des constats et orientations prioritaires pour l'enseignement de la langue française ainsi que pour l'enseignement des mathématiques au cycle des apprentissages.

Deux grandes orientations sont données pour 2011–2012. Les contenus de l'aide personnalisée, particulièrement dans le domaine de la lecture, mais aussi de la maîtrise du nombre et du calcul, doivent faire l'objet d'une réflexion approfondie. La compréhension en français comme en mathématiques requiert un entraînement spécifique, tout comme l'automatisation des compétences de base.

23 ème semaine de la presse et des médias dans l'école

La circulaire fixe les modalités d'organisation de la 23 ème semaine de la presse et des médias dans l'école, qui se déroulera en France métropolitaine du lundi 19 au samedi 24 mars 2012. Les participants seront amenés cette année à travailler sur le thème «  Des images pour informer  » et les inscriptions se dérouleront pour les écoles et établissements scolaires sur le site du Clemi du jeudi 5 janvier au samedi 11 février 2012 en 2 temps. La circulaire précise également le public et les acteurs concernés par cette opération, le pilotage, les partenaires ainsi que les ressources disponibles et recommandations à suivre.

N°36 du 6 octobre 2011

Représentants des parents d'élèves

La circulaire précise les nouvelles modalités d'élection des représentants de parents d'élèves au conseil d'école, conformément aux dispositions de l' arrêté du 25 juillet 2011 .

N°34 du 22 septembre 2011

Chant choral à l'école, au collège et au lycée

La circulaire rappelle l'importance des actions éducatives autour du chant choral à  l'école, au collège puis au lycée. La chorale prolonge l'éducation musicale et permet d'en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l'intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école ou d'établissement.

N° 31 du 1er septembre 2011

Cours de morale

La circulaire précise les objectifs et les thèmes de l'éducation morale à l'école primaire, s'appuyant en priorité sur le support pédagogique de la maxime.

Accompagnement personnalisé en sixième

La note de service définit les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP).

N° 28 du 29 juillet 2011

Sport : natation et complément d'EPS

-    La circulaire a pour objet de définir les conditions de l'enseignement de la natation pour les premier et second degrés dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
-    L'arrêté fixe le programme d'enseignement de complément d'éducation physique et sportive du cycle terminal de la voie générale (Cycle terminal des séries générales et technologiques).

N° 27 juillet 2011

Programme Eclair

- Education prioritaire - L'arrêté fixe la liste des écoles et établissements scolaires publics participant au programme «  Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite » (Éclair) au 1er septembre 2011.

N° 26 juillet 2011

Enseignement intégré de science et technologie en classe de 6ème

La circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager.
Le développement de l'EIST est l'une des mesures phare du plan «  Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » présenté par le ministre le 31 janvier 2011.

Élections des représentants de parents d'élèves au conseil des écoles et au conseil d'administration

La note de service précise pour l'année scolaire 2011–2012 les modalités d'organisation des élections des représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement. Ces élections se dérouleront le vendredi 14 ou le samedi 15 octobre 2011.

N° 24 juin 2011

Les essentiels de la rentrée : fournitures

La circulaire précise les conditions de reconduite de l'opération  «  les essentiels de la rentrée » et recommande aux enseignants de s'y référer pour élaborer la liste des fournitures scolaires demandées aux élèves.  L'attention portée par chacun à la composition et au coût de cette liste doit contribuer à favoriser l'égalité des chances.
Cette opération, qui a permis aux familles de bénéficier d'une stabilité des prix des fournitures scolaires essentielles ne pourra malheureusement pas être reconduite dans les mêmes conditions pour la rentrée 2011 compte tenu de la hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie.
Néanmoins, une liste des fournitures scolaires essentielles a été dressée par niveau d'enseignement, et est jointe à la circulaire.

 

N° 18 du 6 mai 2011

Préparation de la rentrée 2011

La circulaire traduit les axes de la politique éducative en directives pour l'année scolaire 2011–2012. Les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire sont précisés à travers une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement. Objectifs : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité (...) ; concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire.

La circulaire renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants.

N° 17 du 28 avril 2011

Campagne de la Quinzaine de l'école publique 2011

La note de service invite les enseignants et élèves à s'investir dans la campagne de la «  Quinzaine de l'école publique 2011 », qui se déroulera du 16 au 29 mai 2011, avec une collecte autorisée sur la voie publique le dimanche 22 mai 2011.
Rebaptisée « Pas d'éducation, pas d'avenir ! » depuis 2010, cette campagne organisée dès 1946 par la Ligue de l'enseignement avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l'éducation pour tous et toutes à travers le monde, avec une priorité pour les pays francophones.
De l'école au lycée, les enseignants pourront utiliser les outils pédagogiques développés par la Ligue de l'enseignement qui sont consultables sur son site internet .

N° 10 du 10 mars 2011

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'Ecole

La circulaire vise à promouvoir les disciplines scientifiques et technologiques. S'appuyant notamment sur les dernières évaluations qui font apparaître une baisse des compétences des élèves en mathématiques, la circulaire fixe de nouveaux objectfs : «  Redonner toute sa place aux sciences et à la technologie dans la culture de l'élève, et susciter l'appétence pour les filières et les métiers scientifiques et techniques afin de garantir les flux de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens dont le pays a et aura besoin ».
A cet effet, plusieurs mesures seront mises en œuvre à la rentrée de septembre 2011 à tous les niveaux de la scolarité.

N° 5 du 3 février 2011

Vaincre l'absentéisme

La circulaire rappelle que la lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Sont rappelées les dispositions visant à lutter contre l'absentéisme scolaire et celles relatives à la prévention de la délinquance. Elles s'appliquent à tous les élèves mineurs inscrits dans les établissements d'enseignement scolaire publics ou privés. Si les dispositions de ces deux lois ne s'appliquent pas aux élèves majeurs, ils n'en restent pas moins soumis au même devoir d'assiduité.
En annexe, les modalités d'entrée en vigueur du dispositif pour l'année scolaire 2010–2011

 

N° 41 du 11 novembre 2010

La natation dans le primaire et le secondaire

La circulaire   défi nit les conditions d'enseignement de la natation dans les premier et second degrés, et précise les normes d'encadrement et de sécurité à respecter. Elle rappelle égale ment les objectifs fixés en la matière par le socle commun de connaissances et de compétences.

N° 40 du 4 novembre 2010

Semaine de la presse à l'école

Une circulaire   annonce que la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du 21 au 26 mars 2011. Le thème retenu pour cette édition est « Qui fait l'info?». Il s'agit de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information.

Les établissements souhaitant participer doivent s'inscrire sur le site du Clemi , entre le 6 janvier et le 5 février 2011.

Opération nationale : « Dis-moi dix mots »

Une circulaire   présente l'opération « Dis-moi dix mots ». Cette dernière vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la langue. En 2010–2011 sont mis à l'honneur dix mots qui illustrent le thème de la solidarité : « accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter».

Les classes des collèges et lycées sont invitées à participer à un concours de création littéraire. La production doit être construite à par tir des dix mots et réalisée de manière collective. La fiche de pré inscription, télé chargeable sur le site   Eduscol , doit être retour née pour le 30 janvier 2011.

A consulter aussi :

Comité central d'hygiène et de sécurité

Programme annuel de prévention 2010-2011 (Éducation nationale)

http://www.education.gouv.fr/cid53783/menh1000937x.html

N°30 & 31 du 26 août et 6 septembre

Sport scolaire

La circulaire rappelle que le sport est une composante de la politique éducative. Elle définit les grands axes d'une politique de développement du sport scolaire :

- une politique volontaire

- l'association sportive, acteur majeur de la vie de l'école et de l'établissement

- l'association sportive et l'organisation du temps scolaire

Parlement des enfants 2010–2011

La note de service détaille les modalités de la 17ème édition du Parlement des enfants, dont la séance finale se tiendra au Palais-Bourbon le samedi 28 mai 2011.

Les thèmes retenus sont : « agir en citoyen et s'engager au service de la collectivité » et « sport et citoyenneté ».

Les enseignants souhaitant participer à l'opération doivent envoyer leur candidature avant le 12 novembre 2010.

Toutes les informations figurent sur le site dédié .

N°27 du 24 Juin 2010 du 8 juillet 2010

Livret personnel de compétences

La circulaire de présentation du livret personnel de compétences en fixe les modalités d'utilisation . Elle définit également le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Le texte rappelle que ce livret est non seulement un outil institutionnel qui atteste de la maîtrise des sept compétences du socle commun, mais également un outil pédagogique mis au service du suivi personnalisé des élèves.

Une application numérique sera déployée dans les établissements scolaires, à la disposition des équipes pédagogiques. Le module collège de cette application sera disponible dès la rentrée 2010, tandis qu'un module propre au premier degré entrera en service à la rentrée 2011 .

Un arrêté publié au Bulletin officiel contient le modèle national du livret personnel de compétences.

N°25 du 24 Juin 2010

Au sommaire du bulletin officiel du 24 juin 2010

A noter qu'un bulletin spécial est dédié à la réforme du lycée.

Election des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration -

Les élections des représentants de parents d'élèves pour l'année scolaire 2010–2011 se dérouleront le vendredi 15 ou le samedi 16 octobre.

La note de service attire l'attention notamment sur l'information préalable des familles à l'occasion de la réunion de rentrée.

Elle rappelle également que chacun des parents titulaires de l'autorité parentale est électeur. S'y ajoutent les tiers qui « réalisent tous les actes usuels dans le cas précis d'élèves confiés à un tiers ».

Sont également précisées les modalités d'établissement des listes de candidature et celles du vote. La note insiste sur le fait que le vote par correspondance doit être favorisé.

Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds

La circulaire détaille la mise en place des « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds ».

Il est tout d'abord rappelé que les jeunes sourds ont le choix entre une communication bilingue (langue des signes et langue française) et une communication en langue française. Précisons que la langue des signes française a le statut de langue à part entière de la République.

Sont mis progressivement en place dans chaque académie des pôles ressources. Jusqu'ici appelés « Pôles LSF », ils sont dorénavant renommés « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des élèves sourds ».

Après avoir rappelé que l'objectif pédagogique de ces pôles est la maîtrise du français, la circulaire en détaille l'organisation. Elle insiste également sur l'importance des Tice.

N°24 du 17 juin 2010

Au sommaire du bulletin officiel du 17 juin 2010

Accompagnement en science et technologie à l'école primaire

La circulaire précise les modalités de l'accompagnement en science et technologie à l'école primaire. Grâce à l'ASTEP, l'enseignant pourra être secondé par un scientifique pour la conception, voire la conduite de séquences de classe.L'objectif est de rendre les sciences accessibles au plus grand nombre.

« Un livre pour l'été »

L'opération « Un livre pour l'été » fait partie des mesures prises au titre de la prévention de l'illettrisme. 178 000 élèves de CM1 recevront, à la fin du mois de juin, un livre. Dès la rentrée prochaine, les maîtres de CM2 conduiront des activités autour de cette lecture.

Après avoir exposé le principe de l'opération, la circulaire détaille le projet pédagogique mis en place dès septembre. Pour cette première édition de l'opération, le ministère a édité, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, les Fables de La Fontaine, illustrées par Chagall.

N°17 du 30 avril 2010

Rentrée 2010 : fournitures scolaires


L'opération « les essentielles de la rentrée » est reconduite pour l'année 2010. La circulaire contient la liste des fournitures scolaires (équipement ou consommables), dressée par niveau d'enseignement.

Il est demandé aux enseignants d'élaborer leur propre liste de fournitures scolaires en fonction de cette liste. La circulaire rappelle que l'objectif est de « contribuer à favoriser l'égalité des chances ».

N° 13 du 1er avril 2010

Au sommaire du bulletin officiel du 1er avril 2010. 

Accueil des stagiaires des premier et second degrés


La prochaine année scolaire verra la mise en place de la réforme du recrutement des enseignants des premier et second degrés, ainsi que des personnels d'éducation.
La circulaire expose le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation qui sera déployé.
Sont présentés les principes généraux à tous les stagiaires, en matière d'accueil, d'organisation de l'année de stage et d'accompagnement.
Sont ensuite détaillées les orientations spécifiques au premier et au second degré.

N°11 du 18 mars 2010

Préparation de la rentrée 2010


La circulaire publiée cette semaine présente les priorités de la rentrée 2010, qui s'inscrira dans la continuité des réformes en cours (réforme du lycée et refonte de la formation des enseignants).
Les priorités par niveau sont gouvernées par les cinq principes directeurs suivants :
- maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle
- personnaliser les parcours scolaires
- responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
- accélérer le développement du numérique à l'école
- renforcer la politique de santé et la pratique du sport

Parmi les priorités, on notera l'installation, au collège, du nouveau diplôme national du brevet (DNB). Au lycée, l'effort portera sur l'accompagnement et l'orientation des élèves. La réforme de la voie professionnelle sera également consolidée.
Pour en savoir plus

N°5 du 4 février 2010

Réforme du lycée


Différents textes relatifs à la réforme du lycée ont été publiés dans un Bulletin officiel spécial

Propriété intellectuelle


Deux accords sur l'utilisation d'œuvres à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche ont été publiés au Bulletin officiel n°5 . Le premier concerne les œuvres cinématographiques et audiovisuelles ; le second les œuvres musicales .

Conclus avec, respectivement, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), ces accords sont entrés en vigueur au 1er janvier 2009, pour une durée de trois ans.

1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe

S'agissant de la musique , sont autorisées la représentation intégrale dans la classe , aux élèves d'enregistrements musicaux, ainsi que la représentation dans la classe d'œuvres musicales intégrales par les élèves ou étudiants, à des fins exclusives d'illustration de l'enseignement.

S'agissant du cinéma et de l'audiovisuel , est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d'œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique , par un service de communication audiovisuelle non payant . Dans les autres cas, seule l'utilisation d'extraits , dans les limites précisées par l'accord, est possible .

Les reproductions temporaires d'œuvres intégrales ou d'extraits d'œuvres exclusivement destinées à la représentation en classe sont couvertes par les accords.
« extraits » s'entend de parties d'œuvres dont la longueur est limitée à six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale

N°2 du 15 janvier

Concours des écoles fleuries


Le concours des écoles fleuries est ouvert aux écoles et établissements de l'enseignement public. La note de service rappelle que le fleurissement et le jardinage sont des activités éducatives permettant «  l'acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social  ».

Règlement du concours et informations complémentaires sont obtenus auprès de la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale ou de l'Office central de la coopération à l'école.
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N°37 du 8 octobre 2009

Eduquer à la solidarité internationale


Afin d'encourager la réflexion des jeunes sur l'inégalité dans le monde, l'éducation au développement et à la solidarité internationale doit être dispensée à l'école.
Les enseignants peuvent notamment appuyer cet apprentissage sur des projets de coopération internationale ou de partenariats divers.
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Parlement des enfants 2009 -2010


Pour la 16ème édition du Parlement des enfants, chaque classe de C.M.2 participant doit élaborer une proposition de loi sur l'un des thèmes suivant : « Les droits de l'enfant » ou « La sécurité et la santé, risques et prévention ».
La meilleure loi sera choisie par les délégués juniors le 5 juin 2010 au Palais Bourbon. Le dossier de candidature, en annexe, doit être envoyé avant le 13 novembre 2009.
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Grippe A/H1N1 : déplacements à l'étranger


Malgré le contexte actuel d'épidémie de grippe A/H1N1, les déplacements à l'étranger ne sont pas proscrits.
Il convient cependant d'apprécier les risques et de respecter certaines règles dans la préparation et l'organisation de ces voyages.
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Encart au BO n° 31 du 27 août 2009

  • Éducation à la santé (RLR : 505-7 ; 100-8)
    Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir
    circulaire n° 2009-111 du 25-8-2009 (NOR > MENE0919588C )
  • Éducation à la santé (RLR : 505-7)
    Rôle des personnels de santé dans le cadre d'une pandémie grippale
    Circulaire n° 2009-112 du 9-8-2009 (NOR > MENE0919020C )
  • Éducation à la santé (RLR : 505-7 ; 100-8)
    Lutte contre la propagation de la nouvelle grippe A/H1N1 - Diffusion des gestes barrières dans les classes
    note de service n° 2009-110 du 19-8-2009 (NOR > MENE0900760N )

N°31 du 27 août 2009

Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)

Une actualisation des dispositions de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 et relatives à l'organisation et au fonctionnement des CLIS est donc indispensable ; tel est l'objet de la présente circulaire qui ne préjuge pas de la réflexion plus approfondie qui devra être conduite sur les modalités d'organisation globale de la ressource académique pour la scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés.

http://www.education.gouv.fr/cid42618/mene0915406c.html

Adaptation et intégration scolaires (RASED)

Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire

http://www.education.gouv.fr/cid42619/mene0915410c.html

Santé des Maîtres et des Elèves

Interdiction de la consommation des boissons énergisantes dans les établissements scolaires

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800540C.htm

RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE


Opération expérimentale “ Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800648C.htm

VIE SCOLAIRE


Coopérative scolaire

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm

N°30 du 23/07/09

http://media.education.gouv.fr//file/30/77/6/bo30MEN_65776.pdf

Enseignements élémentaire et secondaire

  • Vacances scolaires (RLR : 507-0)
    Calendrier scolaire des années 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013
    arrêté du 20-7-2009 - J.O. du 22-7-2009 (NOR > MENE0914826A )
  • Conseils (RLR : 511-7 ; 521-1)
    Élections de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année 2009-2010
    note de service n° 2009-081 du 6-7-2009 (NOR > MENE0915175N )
  • Vie scolaire (RLR : 510-3 ; 572-0)
    Fournitures scolaires
    rectificatif du 23-7-2009 (NOR > MENE0900080Z )

N° 29 du 16/07/09

http://media.education.gouv.fr//file/29/29/2/bo29MEN_65292.pdf

N° 28 du 9/07/09

http://media.education.gouv.fr//file/28/40/1/bo28MEN_64401.pdf

N° 27 du 2/07/09

http://media.education.gouv.fr//file/27/88/6/bo27MEN_63886.pdf