CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Documents  >  Directeurs  >  PIAL (AESH)  >  Handicap et TICE

PIAL (AESH)

Handicap et TICE

L’Ecole pour tous

Site portail d’information et d’échanges

logo-lecolepourtous.gif
www.lecolepourtous.education.fr

Favoriser l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICELe ministère de l’Education nationale a souhaité créer ce portail qui a été lancé à la rentrée 2008.
L’objectif est d’informer et de favoriser les échanges entre tous ceux qui œuvrent pour l’intégration des élèves handicapés à l’école.
Il s’adresse aux personnels de l’éducation, aux familles, aux collectivités territoriales.

La mise en œuvre a été assurée par le ministère de l’Education nationale et deux établissements sous tutelle

SDTICE (Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)
Maîtrise d’ouvrage - Conception ergonomique et éditoriale

INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
Expertise des contenus

CNDP (Centre national de documentation pédagogiques)
Maîtrise d’oeuvre - Conception graphique - Réalisation technique - Hébergeur

En savoir plus :
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php ?id=12

Zoom sur deux rubriques

- Questions-Réponses (accompagnement, aides techniques, orientation)

- Pour enseigner (enseigner avec l’élève handicapé ; scolariser l’élève handicapé ; ressources numériques)

 Des questions-réponses, notamment sur les aides techniques

- Quelles démarches dois-je accomplir pour formuler une demande de matériel ? Qui peut m’aider à la formuler ?

- Pourquoi un élève présentant des troubles de l’autisme réussit plus facilement avec l’aide de l’outil informatique ?

- À qui dois-je m’adresser pour obtenir le matériel pédagogique adapté à mon enfant, après accord de la C.D.A.P.H. ?

- La MDPH a rejeté la demande de matériel pédagogique adapté. Quels sont les recours ?

- Mon enfant dispose d’un ordinateur depuis l’école primaire. Peut-il le conserver dans le second degré ?
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php ?id=244%20class=

L’Observatoire des ressources numériques adaptées propose une sélection de ressources numériques
 adaptées
aux différents types d’activités scolaires
 -
écrire
 - lire
 - tracer
 - piloter un ordinateur
 - manipuler des objets
 - calculer
 - mesurer
 - communiquer sans la parole
 selon le type de handicap - malentendants et sourds
 - déficience visuelle
 - troubles moteurs
 - troubles cognitifs
 - troubles psychiques
 - troubles spécifiques des apprentissages
 - polyhandicapés.

"Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages."

Chaque fiche descriptive est associée à un icône afin d’identifier rapidement le type de son contenu :

  met l’accent sur la pédagogie.

  décrit un matériel et précise ses usages pédagogiques.

  décrit un site, un logiciel ou un film numérisé.

Vous pouvez aussi

- proposer une ressource

- proposer un outil

- poser une question

- apporter un témoignage

l’Ecole pour tous
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php ?id=pour_enseigner