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Education Physique et Sportive

De l’enfant terrien à l’enfant nageur

Julie PEZERON est professeur des écoles à UGINE en Savoie. Elle a en charge une classe de CE2/CM1.

Elle adore la natation aussi bien à titre privé que professionnel.

Elle a réalisé un film : « De l’enfant terrien à l’enfant nageur » avec l’aide de Béatrice VALAZ. (maître nageur sauveteur à la Co.RAL)

Ce support vidéo propose de nombreuses situations, adaptées aux différentes étapes de l’apprentissage, sans pour autant se vouloir exhaustif : il aide à mieux comprendre quelles sont les étapes indispensables à franchir pour passer de l’enfant terrien à l’enfant nageur.

Il peut être enrichi d’une multitude d’exercices au gré de l’imagination des encadrants, tout en respectant la trame de l’apprentissage de la natation.


Objectifs :

- faire connaître l’activité d’apprentissage de la natation,

- aider à comprendre quelles sont les étapes indispensables à franchir pour passer de l’enfant terrien à l’enfant nageur.

Cibles  :

- enseignants,

- parents,
... amenés à encadrer des groupes de natation.

Supports pédagogiques :

- une vidéo, pour faciliter la visualisation des compétences à acquérir,

- une notice d’utilisation du matériel pédagogique.

 

Les clés de l’apprentissage de la natation

L’eau est un milieu hostile qu’il s’agit d’apprivoiser lentement. Pour y parvenir, les composantes essentielles sont le plaisir, la patience et la sécurité.

La trame de l’apprentissage de la natation est la suivante :

Je dois savoir m’immerger ...

pour savoir m’allonger,
pour savoir bien me déplacer.

Elle doit être respectée quelques soient les exercices proposés.


 
Structuration du film en 8 thèmes :

1. l’immersion
2. la flottaison
3. la respiration
4. les entrées dans l’eau
5. les déplacements
6. les quatre nages et les palmes
7. les parcours
8. les jeux 
 

Principe des exercices proposés ...

Dans chaque thème, le texte est écrit en couleur :

- afin de comprendre la progression à adopter

- et également afin de juger le niveau de sécurité à adopter.

Signification du code couleur :

- rouge :
L’enfant a encore besoin de tenir le mur ou un objet. Il ne peut lâcher cet objet au risque de paniquer. L’adulte doit veiller à sa sécurité.

- orange :
L’enfant commence seulement à être à l’aise avec le milieu aquatique. Ilfaut l’inciter à progresser tout en gardant à l’esprit qu’il ne peut pas trop s’éloigner.

- vert :
L’enfant est nageur. Il sait se débrouiller sans matériel dans le bassin.

 

Source  : 

http://www.coral.fr/2_service_pop/2.2 ... .2.2.6_scolaire/index.htm

http://www.coral.fr/2_service_pop/2.2 ... _materiel_pedagogique.pdf

 

Réalisation / Conception :
Béatrice VALAZ (maître nageur sauveteur), Julie PEZERON (professeur des écoles)
Date du tournage : Juin 2008
Lieu du tournage : Centre Atlantis, Ugine


Remerciements : Nous remercions les précieux comédiens Marine, Maxime, Adrien et Colin qui se sont prêtés avec plaisir au jeu ainsi que les écoles maternelles Pringolliet (Ugine) et René Cassin (Faverges) qui ont bien voulu partager leur travail (maquette de la piscine) et qui ont également accepté de se faire filmer.