CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Documents  >  Directeurs  >  COVID  >  FAQ de la circonscription de Toul

COVID

FAQ de la circonscription de Toul

05/01/22
EILE  :
Peut-on encore proposer les enseignements de langues étrangères ?
Si de petits groupes peuvent être maintenus et dispersés dans la classe alors l’EILE peut être maintenu. Pour des groupes équivalents à des classes entières, où la distanciation et le non brassage ne sont pas possibles alors, cet enseignement est suspendu temporairement.
04/01/22
Synthèse des Questions / Réponses
Visioconférence avec les directeurs
 :

Comment gérer la situation d’un élève cas contact pour lequel les parents ne souhaitent pas faire d’autotest à J+2 et J+4 ? Cas également des enfants pour lesquels, il n’a pas été possible de réaliser le test
(crise de larmes, d’angoisse...)
R : Isolement à domicile 7 jours

Dans la situation des cas positifs, faut-il un test négatif après un isolement de 7 jours ?
R : Pas de test après 7 jours d’isolement

Quelqu’un aurait-il rédigé une attestation sur l’honneur pour la réalisation des autotests à J2 et J4 ?
R : L’attestation sera publiée sur le site de la circonscription

Doit-on distinguer les cas contacts “ponctuels” (lors d’un événement sportif par exemple...) des cas contacts famille ? Est-ce que le protocole est le même pour un élève cas-contact à l’école (lorsque tous ses camarades portent le masque) et un élève cas-contact à la maison (lorsqu’un membre de la famille est positif et ne porte peut-être pas le masque, ou en tout cas lorsque le risque de contamination semble bien plus élevé) ?
R : Plus de différence (cf infographie)

Concernant les enfants qui ont été testés positifs durant les vacances de Noël, doit-on les déclarer dans l’application ?
R : Non

En cas d’absence d’enseignant non remplacé, nous ne pouvons accueillir les élèves. Certains parents demandent le travail, d’autres une attestation de l’école pour l’employeur (alors que ce n’est pas une fermeture de classe). Que peut-on faire ?
R : Une nouvelle attestation a été mise en ligne sur le site de Toul.

Déclaration des élèves positifs même s’ils n’ont pas repris les cours au 03/01 ?
R : Non

Qu’en est-il de la motricité en intérieur maternelle ?
R : On continue
16/12/21
protocole à appliquer  :
Un élève est cas contact, suite à un évènement sportif (match de basket ou autre...), le protocole de la fédération dit "isolement 7 ou 10 jours", selon les fédérations... Applique-t-on le protocole de la fédération ou celui de l’école ?
La règle dit : "Appliquer le protocole du lieu de contact" tout en prenant en compte la règle : "Appliquer le protocole le plus strict".
14/12/21
enseignant  :
Lorsqu’un enseignant garde son enfant parce que ce dernier ne peut aller à l’école en raison du covid, l’enseignante est en ASA et non en "garde d’enfant malade".
brassage dans l’école  :
Comment s’organiser quand un enseignant est absent ?
En niveau 3 pas de brassage, toutefois :
- Si l’absence non remplacée est inopinée (on l’apprend le matin même par exemple), alors on tolère la garde à l’école pour la journée le temps de prévenir les parents et que ces derniers s’organisent.
- Si l’absence non remplacée est prévue (la veille par exemple) alors les parents sont prévenus que l’enfant doit être gardé le lendemain et ne sera pas accueilli. Si un enfant se présente quand même à l’école, on ne le renvoie pas seul à la la maison.
10/12/2021
rassemblement parents
Nous invitons avant les vacances les parents à l’extérieur de l’école pour qu’ils écoutent des chants de Noël chantés par les trois classes. Peut-on maintenir ? enlever les masques pendant les chants ?
Ce rassemblement est déconseillé. Le port du masque est obligatoire et sans brassage de classes. Il peut être proposé de faire des horaires différents pour limiter le rassemblement d’adultes... (rien ne l’interdit mais on peut sensibiliser et responsabiliser...)
La coopérative de l’école devait organiser derrière la mairie le vendredi 17 décembre à 18 h 30 une petite "fête" avec vente de boisson et nourriture. Est-ce toujours possible ?
Déconseillé mais hors temps scolaire à revoir avec la mairie
Nous devions fabriquer des sablés en classe pour les vendre sur bon de commande. Est-ce toujours possible en respectant masque, lavage de mains, pas de brassage avec les autres classes.....?
Non, pas de fabrication de nourriture...
09/12/2021
UPE2A
Les élèves d’UPE2A peuvent-ils fréquenter le dispositif et leur classe de référence ?
L’enfant reste soit à 100 % dans sa classe de référence, soit à 100% en dispositif UPE2A. On ne brasse pas.

Cantine
Qui est cas contact à la cantine ?
Un sujet contact est une personne qui a mangé avec l’enfant, mais celui ci pourra revenir à l’école si test négatif.
Quelle quarantaine pour les personnels ?
Si vaccination complète pas de quarantaine mais effectuer test à J0 et J7.
Pour les non vaccinés, quarantaine de 7 jours avec test à J0 et J7.

Quelle quarantaine pour les ATSEM ?
Pour les ATSEM, c’est la mairie qui s’en charge.
07/12/2021
RAPPEL : Une classe est désormais fermée lorsqu’il y a 3 cas positif dans la même classe.
sorties
Plusieurs sorties sont prévues prochainement : “école et cinéma”(Citéa Toul), "théâtre” (Théâtre du Moulin), patrimoine (visite guidée de la cathédrale de Toul), piscine, pouvons-nous maintenir ces sorties ?
Pour les activités physiques et sportives qui se déroulent en intérieur, seules les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation sont autorisées. Ainsi, la pratique de la natation étant incompatible avec le port du masque cet enseignement est suspendu... ceci concerne les classes élémentaires et maternelles.
Les séances de cinéma, de théâtre... ne sont pas forcément annulées. Il faut appeler la structure d’accueil et appliquer le protocole le plus strict entre celui de la structure d’accueil et celui de l’éducation nationale (= pas de brassage entre classes, délimiter des zones par classe, port du masque)

Absence d’un enseignant
Comment gérer l’accueil des enfants en cas d’absence d’un enseignant, et qu’il n’y a pas de remplacement ?
La gestion des remplacements sera à nouveau validée la veille à 15h30, pour permettre de prévenir les parents à la sortie des classes ou par téléphone de la situation. Sans remplacement, les familles sont donc informées la veille pour leur permettre d’organiser la garde de l’enfant.
Si toutefois, un enfant se présente à la grille le matin, il faut l’accueillir et rappeler la famille. Les absences inopinées du matin ne seront donc plus gérées.
Qu’en est-il des enfants de personnels dits professions prioritaires ?
Pour l’instant , il n’y a pas de prise en charge particulière pour ces enfants.

classe fermée  : Quand peut-on considérer qu’il y a 3 cas positifs dans une même classe ?
Si vous avez 3 cas positif sur une durée de 7 jours, la classe est fermée dès que vous avez connaissance du 3ème cas. Dans l’application COVID, lors de la saisie du 3ème cas de la même classe, il est donc important de saisir dans la partie commentaire, les dates des tests positifs des 2 autres élèves.
Reprise  : Suite à un cas COVID+, comment s’organise-t-on ? Les élèves peuvent-ils revenir à n’importe quelle heure de la journée, dès qu’ils ont le résultat de leur test négatif ?
La gestion se fait par ½ journée.
Ce qui permet de prévenir les parents qui doivent venir immédiatement chercher leur enfant, de saisir les informations dans l’application COVID (cf Tuto mis en ligne sur le site de la circonscription) et d’informer les services de mairie pour le périscolaire notamment et également pour le nettoyage de la salle.
Les élèves peuvent revenir à 13h30 s’ils ont eu le résultat le matin ou le lendemain matin s’ils ont eu le résultat dans l’après-midi.
Cette gestion par ½ journée permet également d’avoir les résultats écrits des tests antigéniques. En effet, il peut y avoir un décalage entre le moment où le pharmacien dit que le test est négatif et l’envoi du justificatif (celui-ci doit être produit pour le retour en classe qu’il s’agisse d’un SMS, d’un courrier ou d’un mail – c’est ce même document qui sert de justificatif pour l’employeur). Le protocole mis en place est le même protocole que celui établi lorsqu’un enfant est malade.
Qui signale ?
lorsque l’information est signalée le soir, c’est le directeur qui prévient les familles. Si c’est pendant la classe, c’est à l’enseignant de prévenir les parents.
Comment prévenir les parents ?
Possibilité d’utiliser l’ENT ONE ou prendre contact par téléphone. Après avoir fait la déclaration Covid, l’application permet d’envoyer des SMS aux cas contact.
Autres possibilités :
- prévenir le maire car ils ont la possibilité de prévenir les familles
- Envoi de SMS groupés
Doit-on toujours demander une attestation sur l’honneur pour un retour au bout des 7 jours ?
Non, les élèves de la classe sont fortement invités à réaliser un test à J.7 mais ceci n’est pas obligatoire.
Le test doit être fait à J.O, les parents doivent fournir le résultat négatif pour un retour en classe, sinon l’isolement est de 7j.
En cas de test positif, l’isolement est de 10 jours.
RAPPEL DE LA CELLULE COVID
Les médecins sont débordés, le délai de rappel s’est particulièrement étendu.

ADULTES CAS CONTACTS
Les enseignants d’un élève positif sont-ils cas contact ?
Les enseignants ne sont pas considérés comme des cas contacts dans le mesure où ils portent le masque et qu’ils respectent les gestes barrières.
Faire régulièrement des autotests est fortement recommandés.

PORT DU MASQUE
Que peut-on répondre aux parents qui refusent que leurs enfants portent le masque en élémentaire ?
Seuls les élèves en situation de handicap peuvent être autorisé à ne pas porter le masque s’ils disposent d’un certificat du thérapeute qui les suit.
Que faire si les parents insistent ?
Prévenir l’IEN via le mail de la circonscription avec les coordonnées des parents concernés. Si après échange, la décision perdure, la situation est remontée auprès du DASEN.
Peut-on poursuivre les décloisonnements ?
Suite au passage au niveau 3, le décloisonnement n’est plus autorisé car le brassage n’est plus permis. Le respect du niveau par classe s’impose. Tout comme le regroupement d’élèves de différentes classes organisé par le RASED.
Peut-on répartir les élèves lorsque l’enseignant n’est pas remplacé ?
au niveau 3, la répartition des élèves n’est plus possible.
CINEMA
Les séances au cinéma sont-elles maintenues ?
Il faut se référer au protocole le plus strict entre celui du lieu d’accueil et celui de l’éducation nationale.

SITUATION DES ENFANTS MALADES
Peut-on refuser un enfant fiévreux pour lesquels les parents disent que c’est juste un rhume ?
Il est indispensable de demander de faire preuve de civisme et de responsabilité. Cependant, exclure est toujours difficile. Redire aux parents que c’est galopant, que des enfants sont en réanimation. Proposer le port d’un masque même en maternelle et insister pour le test ou l’isolement.

CLASSES DE DECOUVERTE AVEC NUITEE
Une classe de découverte est déjà prévue et le dossier a été déposé à la DSDEN. Que faire ?
C’est un peu tôt encore pour savoir si la situation actuelle va avoir des conséquences sur l’organisation des classes de découverte.
Il faut :
1 - Téléphoner au centre d’hébergement et d’accueil pour connaître leur protocole sanitaire en vigueur et s’assurer que l’accueil est maintenu
2- Contacter la personne responsable des dossiers à la DSDEN : Christine MARCHAL Christine.Marchal3@ac-nancy-metz.frpour l’informer du maintien ou non de la sortie scolaire avec nuitée.
L’organisation d’une classe de découverte est envisagée, que faire ?
Je questionne les représentants au conseil d’école (un petit collectif, pas tous les membres du conseils d’école : parents, mairie…) sur la pertinence de son maintien, eu égard aux conditions sanitaires et progression actuelle, savoir si c’est raisonnable ou pas.
Quel protocole en classe de découverte si la structure d’accueil a des exigences différentes du protocole en milieu scolaire ?
Il faudra suivre le protocole le plus exigent en termes de mesures sanitaires.
06/12/2021
Covid & Marchés de Noël  : éléments de réponses

Cas contact  : Que faire si un élève vit en contact avec une personne COVID+ sous le même toit ?
L’enfant est testé à J0 et J17, dans tous les cas il est isolé 17 jours.
Que faire avec un élève testé positif qui a un test toujours positif à J+7 ?
l’élève revient à l’école après un isolement de 7j (car la positivité peut durer plusieurs mois)
Que faire quand l’ARS et le protocole scolaire ne délivrent pas le même protocole ?
Si l’ARS ou CPAM propose un protocole plus strict que le protocole scolaire et inversement alors on applique le protocole le plus strict
03/12/2021
Attestation  : Le responsable légal d’un enfant est allé faire tester son enfant suite à la présence d’un cas COVID+ dans sa classe. Il me demande un justificatif à transmettre à son employeur.
REPONSE : le document est ICI
30/11/2021
Sortie  : j’ai prévu une classe de découverte et j’ai déposé le dossier. Que faire ?
Téléphoner au centre d’accueil pour connaître leur protocole en vigueur
28/11/2021
Reprise  :
-  Les élèves isolés peuvent-ils reprendre ?
Avec un test négatif, les élèves isolés peuvent reprennent l’école dès le 29/11.
-  Quels tests sont possibles ?
Des tests sont déjà programmés dans des écoles mais les parents peuvent s’adresser à un labo privé (PCR ou salivaire). "Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé."
-  Comment accepter le retour d’un enfant isolé ?
Un test négatif est à présenter à l’école (document signé par un professionnel de santé).
.
Répartition  : Dans quel cas peut-on répartir les élèves ?
En cas d’urgence ou si aucun remplaçant n’est disponible, les élèves sont répartis dans les autres classes, en notant précisément qui est où (comme pour les dispositifs RASED, ULIS, UPE2A, EILE).
.
Ecole à distance et reprise  : Comment assurer l’école à distance et l’accueil des élèves ?
L’enseignant accueille les élèves en classe (test négatif) et maintient un lien avec ceux qui restent à la maison, comme d’habitude pour les malades (informations et documents par l’ENT si possible).
.
Isolement : Un isolement est-il nécessaire ?
Un médecin de l’éducation nationale prescrit un isolement et un test est nécessaire pour revenir à l’école.
27/11/2021
Modification des règles d’isolement en cas de COVID avéré. (message de M. l’Inspecteur d’Académie).
A compter du lundi 29 novembre, le protocole sanitaire évolue : dans les écoles , il n’y aura plus de fermeture systématique de classe au premier cas mais un dépistage des élèves concernés, et seuls les élèves qui présenteront un test négatif pourront revenir en classe. Si une classe doit néanmoins fermer (notamment en cas de survenue de 3 cas dans une période de 7 jours au sein d’une même classe), ce sera sur prescription conjointe de l’ARS et du médecin de l’éducation nationale.

En attendant les résultats des tests, la classe n’accueillera pas d’élèves, ceux-ci reviendront peu à peu.
La réalisation des tests relèvera des responsables légaux. Le cas échéant, ils seront effectués par des laboratoires dans l’école en fonction de leur disponibilité ; ceci vous sera alors précisé par votre IEN. Un nouveau dépistage est recommandé au bout de 7 jours pour les élèves qui n’ont pas été testés positifs lors du premier test, sans qu’il soit obligatoire pour la poursuite ou la reprise de la classe.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous renvoyant vers une notice pour les responsables légaux.
https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/docs/2021/Notice%20parents%20protocole%2026-11-2021.pdf

Attention ! Les résultats des tests seront utilisés uniquement pour permettre la poursuite de la classe mais ne seront pas conservés par l’école.
Lundi 29, ce nouveau protocole va commencer à se mettre en place, il aura la semaine pour une généralisation progressive le lundi 6 décembre.

.

.

DATE
THEME  : QUESTION
REPONSE

Les documents de cet article

Dans la même rubrique