CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Difficulté scolaire >  Précocité et dys. >  Scolariser un élève à haut potentiel (EDUSCOL, mars 2019)

Précocité et dys.

Scolariser un élève à haut potentiel (EDUSCOL, mars 2019)


Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.

Voir notamment :
- Les grilles d’aide au repérage des EHP à l’école maternelle (p. 23) et à l’école élémentaire (p. 24).
- Le Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS)  : un exemple d’outil de dialogue. Il peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève en concertation avec tous les acteurs concernés.