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Vidéo de présentation du jeu :
GraphoGame est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette ANDROID ou IPAD. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC).
Lien vers le site GraphoLearn pour télécharger le jeu : ICI
Lien vers le manuel d’utilisation du jeu : ICI
La base du jeu : le décodage
L’objectif du jeu est d’automatiser le décodage.
Le jeu introduit progressivement les graphèmes, les syllabes, les mots puis les phrases.
Le contenu a été développé de manière à proposer une quinzaine d’heures d’entrainement.
Fonctionnement du jeu :
Chaque élève se crée un "avatar". Pour commencer à jouer, il s’identifie en sélectionnant cet avatar.
Le jeu est composé de différentes séquences, comprenant elles-mêmes différents niveaux.
Un niveau est réussi si au moins 75% des exercices sont correctement réalisés. Dans ce cas, l’accès au niveau suivant est permis. Dans le cas contraire, l’élève doit refaire le niveau échoué.
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Les différentes exercices proposés :
Suivi des progrès individuels :
Quand un élève reprend le jeu après s’être interrompu, il retrouve l’exercice qu’il avait atteint lors de la précédente partie.
L’enseignant a la possibilité d’accéder aux informations de progrès de chaque élève en consultant sa "fiche joueur".
Bonus pour l’élève : personnaliser son avatar au fur et à mesure de ses réussites
Les coffres de fin de séquence
Les joueurs gagnent des pièces en passant les niveaux et en ouvrant des coffres.
Un coffre peut contenir des pièces ou des images. L’élève utilise les pièces gagnées pour personnaliser son avatar ou acheter des images d’animaux à collectionner.
Le premier coffre est débloqué lorsque tous les niveaux de la séquence sont terminés. Le second coffre est débloqué si toutes les étoiles sont obtenues à chaque niveau.
Magasins, personnalisation de l’avatar et livre d’images :
Les magasins ne sont ouverts qu’après 10 min de jeu (et pendant 2 min seulement).
Une progressivité basée sur la fréquence et la régularité des correspondances graphophonologiques :
Les deux critères choisis pour construire la progression des séquences sont :