![]() |
|
" La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses.
Grâce à l’expérience de professeurs de tous horizons, un groupe de travail s’est constitué, autour de quelques professeurs, inspecteurs et enseignants-chercheurs des académies de Lille et Nantes, avec l’appui des IREM de Caen, Besançon, Montpellier, Lille et Nantes, en ayant pour objectif principal d’aider les professeurs souhaitant s’investir dans cette démarche pédagogique.
C’est ainsi que ce groupe a eu pour ambition de proposer un document opérationnel.
Dans un objectif pédagogique, il a identifié des jeux déjà existants et présentant un intérêt particulier, en a modifié certains dont les règles sont connues et en a construit d’autres.
Pour rendre ces approches plus accessibles, des films ont été tournés et montés par CANOPÉ Nantes ; on y accédera en cliquant sur les liens en marge du document.
Les activités ludiques présentées dans cette ressource ont leur place à différents moments des apprentissages et peuvent également être utilisées comme outils de remédiation ou de réinvestissement".