![]() |
|
Voici les fiches de 29 ateliers POUR LES CYCLES 1 et 2 à mettre en pratique en utilisant du matériel simple (avec l’aide de la valise "gout odorat toucher" n° 14 du CRD pour certains), ainsi que les objectifs et une fiche de lexique.
TOUCHER : atelier n° 0
TOUCHER : atelier n° 1
Trouve dans le sac les objets suivant (avec un modèle identique montré pour les plus petits) :
(on peut aussi utiliser tous les objets connus, comme les ustensiles du coin cuisine, les morceaux de jeux de la classe, des éléments naturels, les outils scolaires,…en commençant par des objets nettement différents)
TOUCHER : atelier n° 2
Regroupe les objets qui se trouvent dans le sac par couples. Tu pioches d’abord une forme que tu peux regarder puis tu cherches dans le sac le deuxième exemplaire de cette même forme en utilisant uniquement le toucher.
( On pourra pour compliquer la tâche, utiliser des matériaux différents pour les deux séries de formes, et ensuite toutes sortes de matériaux.. On peut aussi varier en utilisant les formes et leur négatif, ou travailler avec les deux mains en utilisant 2 sacs...)
TOUCHER : atelier n° 3
Trouve la matière des objets présents dans le sac.
On peut aussi décrire la sensation ressentie : rugueux, doux, lisse, mou, dur…
(pour les plus petits, il faudra veiller à ne varier qu’un paramètre : tous les objets auront la même forme)
TOUCHER : atelier n° 4
Mets une main dans chaque sac.
Touche les objets cachés, et retrouve les objets semblables dans les deux sacs.
(pour les plus petits, on commencera par des objets bien distincts, puis on compliquera un peu, pour parvenir chez les grands à distinguer des textures très proches, par exemple, des morceaux de moquettes différentes , des papiers différents)
TOUCHER : atelier n° 5
Passe tes mains dans le sac fermé.
Tu dois sortir du sac deux objets qui se ressemblent par le toucher.
TOUCHER : atelier n° 6
Choisis d’abord une image, puis passe tes mains dans le sac fermé.
Tu dois sortir du sac l’objet qui correspond.
TOUCHER : atelier n° 7
Passe tes mains dans le sac fermé.
Tu dois sortir les ovales du sac en les rangeant de celui qui a le moins de trous à celui qui en a le plus.
(on peut aussi faire varier la taille d’un même objet, le poids d’un même objet)
TOUCHER : atelier n° 8
Glisse ta main dans le sac, puis parmi tous les objets qu’il contient, trouve l’intrus.
(On choisira une collection d’objets bien connus des enfants )
TOUCHER : atelier n° 9
Passe tes mains dans le sac, puis choisis un objet parmi tous ceux présents.
Tu dois maintenant le décrire au reste de la classe, pour le donner à deviner.
Les enfants qui trouvent la réponse doivent dire aux autres comment ils l’ont reconnu.
TOUCHER : atelier n° 10
Glisse ta main dans la valise, et retrouve parmi ces lettres magnétiques, ton initiale.
des lettres magnétiques ou de puzzles à toucher, en volume
TOUCHER : atelier n° 11
Choisis d’abord une lettre de l’alphabet, puis passe tes mains dans le sac fermé.
Tu dois sortir du sac la lettre choisie.
Tu dois retrouver dans le sac le chiffre demandé par le meneur du jeu.
On peut aussi avec les plus grands faire ranger les chiffres de 0 à 9.
(Dans un premier temps, on aura vu et touché les lettres avant de les mettre dans le sac. On garde en visuel l’alphabet affiché.)
TOUCHER : atelier n° 12
Glisse ta main sous le tissu, et retrouve parmi ces cartons celui où est écrit ton prénom.
(on peut préparer les lettres avec des paillettes collées, des perles, de la corde, de la peinture soufflée, de la pâte à modeler,….)
TOUCHER : atelier n° 13
Passe ta main sous le tissu, et choisis un collier.
Trouve ensuite le panier de perles et poursuis en aveugle le collier avec les perles de la même forme.
des perles de formes diverses
TOUCHER : atelier n° 14
Passe tes mains derrière le carton, puis compte les perles enfilées sur chaque collier.
des perles de formes diverses
TOUCHER : atelier n° 15
Mets le foulard sur tes yeux, puis réalise la tour du nombre de cubes demandé par ton équipier.
TOUCHER : atelier n° 16
Place un foulard sur tes yeux, puis choisis un collier dans le panier.
Tu dois maintenant le poursuivre en respectant l’algorithme qui est commencé.
(Avec les perles de formes bien différentes, on commencera par un algorithme binaire répétitif)
TOUCHER : atelier n° 17
Glisse ta main sous le tissu.
Tu dois reconnaître le dessin réalisé sur le métal à repousser.
Tu peux ensuite le sortir pour vérifier.
(On commencera par des motifs simples, que l’on pourra présenter d’abord avant d’avoir à les reconnaître ; puis, les enfants par deux pourront choisir et dessiner les modèles à faire deviner à leur copain)
TOUCHER : atelier n° 18
Ce jeu se joue à deux : l’un des enfants trace à l’aide de son doigts le dessin d’une forme, d’une lettre, ou un dessin simple dans le dos de son équipier ;
celui-ci doit deviner ce qui a été « tracé » dans son dos.
TOUCHER : atelier n° 19
Ce jeu se joue à deux : l’un des enfants se trouve les yeux bandés.
L’autre choisit ce que son copain devra modeler sans voir.
Il découvrira ensuite le résultat de sa sculpture.
(On commence d’abord par des choses simples connues des enfants : une galette, une boule, un escargot, un soleil ,….)
TOUCHER : atelier n° 20
Ce jeu se joue à deux : l’un des enfants se trouve les yeux bandés.
Il devra deviner ce que son équipier a modelé à son insu.
TOUCHER : atelier n° 21
Par deux, un des enfants les yeux bandés devra suivre le chemin du labyrinthe.
Son coéquipier le guide pour trouver le départ, et l’aiguille s’il sort du chemin.
jeu de labyrinthe, ou jeu réalisé avec de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel
TOUCHER : atelier n° 22
Un enfant , les yeux bandés et les pieds nus doit suivre un chemin au sol matérialisé par une corde posée au sol pour découvrir un trésor.
TOUCHER : atelier n° 23
Il s’agira pour un enfant les yeux bandés de suivre un parcours composé de dalles recouvertes de différents matériaux (carrelage, sisal, plastique, moquette,….).
On demande aux enfants de suivre le parcours, et d’exprimer leurs sensations.
TOUCHER : atelier n° 24
TOUCHER : atelier n° 25
TOUCHER : atelier n° 26
TOUCHER : atelier n° 27
Travail sur différentes textures
TOUCHER : atelier n° 28
TOUCHER : atelier n° 29
Glisse ta main dans ce grand sac : devine ce qui est caché dans les petits sacs à l’intérieur.
farine, semoule, air, eau, haricots, petits pois, gravillons, perles,…
(on peut aider les plus petits, ou en cas de difficulté en laissant un échantillon en vue, ou en glissant les sacs uns à uns devant tous avant de faire l’atelier.
Les matériaux différents induisent des réactions sur la consistance notamment).
Patouille : on découvre les sensations différentes de la terre, la farine, la colle à tapisser, la semoule, le sable,….
Boîte à trucs : personnelle à chaque enfant. Il y glisse les objets à toucher qu’il désire, et peut les faire découvrir aux autres.
Fabrication d’un album à toucher
Le toucher dans les instructions officielles
- découvrir le monde, le monde vivant, les manifestations de la vie chez l’enfant, le corps de l’enfant, les 5 sens.