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Cette application permet d’interroger collectivement les élèves à l’oral sur des questionnaires du type QCM, puis de recueillir et de conserver leurs résultats. Elle a été testée dans la classe de CM1/CM2 d’Isabelle GUILLOT (école Moselly, Toul).
Le matériel nécessaire : un smartphone ou une tablette (android ou apple). Le TBI et une connexion internet sont un ’plus’, mais ils ne sont pas indispensables.
L’enseignant a préparé son questionnaire au préalable. Pour chaque question, 2 à 4 réponses sont proposées. Une image peut être insérée.
Ces questions sont sauvegardées sur l’interface enseignant. Les questions peuvent être regroupées en dossier.
Dans une classe à cours multiples, il est possible de constituer des ’classes’ différentes pour chacun des niveaux.
L’enseignant imprime ensuite des cartes de réponse pour sa classe (sortes de ’carrés’). Ces cartes sont numérotées. Elles sont toutes différentes . Sur chaque côté du carré est inscrite une lettre : A, B, C, ou D. L’interface enseignante indique quel numéro de carte attribuer à chaque élève.
Les cartes pourront servir toute l’année. Il est préférable de les plastifier.
L’enseignant choisit les questions qui seront posées aux élèves lors de la séance.
L’enseignant passe la consigne à l’oral. La question et les réponses possibles peuvent être affichées au TBI également.
Les élèves répondent en montrant leur carré orienté de sorte à ce que la lettre correspondant à leur réponse soit placée en haut.
L’enseignant ’scanne’ les réponses à l’aide de son smartphone ou de sa tablette, en ’balayant’ la classe. Cette procédure est très rapide (30 sec maxi pour une classe). Elle ne nécessite pas de se déplacer. Si l’enseignant dispose d’un TBI, l’interface permet d’afficher la liste des élèves ayant répondu ou non, puis le nombre de réponses correspondant aux différentes propositions.
Vous trouvez le compte-rendu de l’expérimentation menée par une collègue sur son blog à cette adresse :
http://www.charivarialecole.fr/archives/517
En complément un tutoriel vidéo :