CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  J’enseigne en cycle 1  >  Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle (MAJ 29/04/2019)

J’enseigne en cycle 1

Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle (MAJ 29/04/2019)

Cet article fait suite aux animations pédagogiques de circonscription pour le cycle 1, basées sur les propositions de :

Mireille BRIGAUDIOTSylvie CEBE et Roland GOIGOUXPierre PEROZ

L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations.
- L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI.
- Contact : Etienne Joannes.

Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire :

Cette démarche est présentée dans la trame de séquence ci-dessous et illustrée à partir d’un exemple concret mené dans une classe de TPS/PS à partir de l’album ’Tchoupi a peur de l’orage’ :

Trame de séquence
Séquence TPS/PS ’Tchoupi a peur de l’orage’

Outils correspondant aux différentes étapes du travail :

Choix du support
Lire et/ou raconter ?
Liste indicative d’albums pouvant être utilisés
Guide pour la réécriture éventuelle de certains passages du texte de l’album (mai 2018)
Pictogrammes ’consignes’ NARRAMUS
Travail du vocabulaire
Démarche proposée dans NARRAMUS (vocabulaire)
Activités possibles pour travailler le vocabulaire
Images pour travailler le vocabulaire des sentiments
Extraits vidéo de séances de vocabulaire en MS/GS sur le site ’Objectif maternelle
Étape 1 : pédagogie de l’écoute
La pédagogie de l’écoute
Intervention de P. Peroz basée sur l’analyse de 2 séances de classe en vidéo (28min)
Étape 2 : affiner la compréhension des moments clés de l’histoire à l’aide des illustrations
Utiliser les illustrations pour travailler les états mentaux : activités possibles
Étape 3 : rappel de récit
Activités pour travailler le rappel de récit
Extraits vidéo de séances de rappel de récit en MS/GS sur le site ’Objectif maternelle

Retrouvez ci-dessous les documents produits par :

  • les collègues de cycle 1 de la circonscription ayant testé cette démarche dans leur classe ;
  • des collègues de cycle 1 de Haute Saône ayant repris la démarche proposée (travail encadré par la commission départementale maternelle de Haute-Saône) ;
  • des collègues de cycle 2 et 3 de la circonscription de Joigny ayant travaillé à partir de cette démarche lors d’un stage encadré par Julie Meunier, CPC de la circonscription de Joigny Centre Yonne.

Documents mutualisés par les collègues de la circonscription :

AlbumÉcole et niveau de classeTrame de séquenceTapuscritImages pour travailler le vocabulaireIllustrations utilisées à l’étape 2
Tchoupi a peur de l’orage École maternelle du Charmois Vandoeuvre, TPS/PS
Je mangerais bien un enfant École maternelle d’Aingeray, MS
P’tit loup est le roi de la galette École maternelle d’Aingeray, TPS/PS/MS
Poule rousse Ecole maternelle Jeanne d’Arc, Toul, GS
La brouille École maternelle Les Églantines, Toul, MS
Bravo Tortue Ecole de Lay St Remy, MS/GS/CP
Petit ours brun et la sieste Ecoles de Barisey au Plain et Vannes le Chatel
Roulé le loup Ecoles de Barisey au Plain et Vannes le Chatel
Présenter les personnages de l’histoire avant la lecture
Juste un petit bout ! Ecoles de Barisey au Plain et Vannes le Chatel
Présenter les personnages de l’histoire avant la lecture
Roro le pompier Ecoles de Barisey au Plain et Vannes le Chatel
Présenter les personnages de l’histoire avant la lecture
La princesse au petit pois École maternelle de Dommartin-lès-Toul, GS
Nuit noire École maternelle de Dommartin-lès-Toul, MS
Non pas dodo ! École maternelle de Dommartin-lès-Toul, PS
Nao est en colère École de Bruley, MS
Tchoupi se dispute avec papa Ecole maternelle de Choloy Ménillot
Porculus Ecole d’Ochey
Le tout petit roi École maternelle Gouvion St Cyr, Toul, GS
A trois on a moins froid École maternelle de Villers St Etienne, MS
A trois on a moins froid École maternelle Gouvion St Cyr, Toul, MS
A trois on a moins froid Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS
A trois on a moins froid Ecole Mathy, Ecrouves, PS/MS
A trois on a moins froid Ecole Jacquard, Ecrouves, PS/MS
C’est moi le plus fort Ecole de Crepey, GS/CP
C’est moi le plus fort Ecole maternelle de Chaudeney, MS/GS
Présenter les personnages de l’histoire avant la lecture
La reine des bisous Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS
Bon appétit Monsieur Lapin ! Ecole maternelle Jean Feidt, MS/GS
Petit ours brun téléphone Ecole maternelle Jean Feidt, PS
L’intrus Ecole primaire Domgermain (’défi compréhension, tous cycles’)
Jack et le haricot magique Ecole de Crepey, PS/MS
Sacabule Ecole Mathy, Ecrouves, MS/GS
Prolongements 1/2
Prolongements 2/2
Un poussin de mauvais poil Ecole de Lucey MS
Les personnages de l’histoire
Phase 2b : extrait à dessiner
Phase 2c : évaluation
Rappel de récit par le maître qui se trompe
Pistes pour approfondir le travail de la mémorisation
La moufle Ecoles de Bicqueley, Foug et Gondreville, MS
Le caméléon Méli Mélo Ecole de Vannes le Chatel
Illustrations incluses dans la trame
Roule Galette Ecole de Vannes le Chatel
Illustrations incluses dans la trame

Documents produits par des collègues de cycle 1 de Haute Saône ayant repris la démarche proposée (travail encadré par la commission départementale maternelle de Haute-Saône) :

AlbumÉcole et niveau de classeTrame de séquenceTapuscritImages pour travailler le vocabulaireIllustrations utilisées à l’étape 2
Trois Fantômes MS/GS
Onomatopées
Bulles de dialogues
Le petit renard des villes PS/MS
Extraits de texte
Juste un petit bout PS
Prolongement : séquence arts
Les personnages
Minusculette en hiver MS/GS
Les personnages

Documents produits par des collègues de cycle 2 ayant adapté la démarche à leur niveau de classe (travail encadré par Julie Meunier, CPC de la circonscription de Joigny Centre Yonne) :

AlbumÉcole et niveau de classeTrame de séquenceTapuscritImages pour travailler le vocabulaireIllustrations utilisées à l’étape 2
Cornebidouille CP/CE1
Voir trame de séquence
La grenouille à grande bouche CP/CE1/CE2
Gruffalo CP
Voir trame de séquence
Une histoire à quatre voix CE2/CM
Voir trame de séquence

Les documents de cet article