CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Projet FRATERNITÉ(S)-PAROLES D’ELEVES >  Le travail de l’oral / du débat en classe au service de la Fraternité (MAJ 12/04/2019)

Projet FRATERNITÉ(S)-PAROLES D’ELEVES

Le travail de l’oral / du débat en classe au service de la Fraternité (MAJ 12/04/2019)

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2
- Le débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes » (Éduscol).
Sur le site internet de la Banque de Séquences didactiques (inscription obligatoire et gratuite)
Les émissions radio réalisées par les écoles de la circonscription dans le cadre du projet FRATERNIS’SONS Bonne écoute !
De courts articles (entrées alphabétiques) à destination d’adultes pour aider l’enseignant à préparer ses relances avant le débat Sur le site internet Philo pour tous
Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir… Une ressource pour la maternelle, incluant des exemples de séance en vidéo
L’organisation matérielle des séances de débat / les responsabilités tenues par les élèves
Responsabilités - S. Connac


Organisation DVP - P. Tharrault
Organisation DVP - F. Galichet
Des pistes pour travailler les dilemmes moraux sur le blog de CENICIENTA
Les dilemmes
Fiches d’observation
Des thèmes possibles pour un débat philosophique en classe (issus du site de Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau
Questions philosophiques
Le blog de François Galichet consacré au débat philosophique Télécharger gratuitement l’ouvrage Pratiquer la philosophie à l’école. Voir notamment la présentation de deux débats :
> "Est-ce que tout le monde est pareil ?" (pp 21-24)
> "Qu’est-ce qu’être normal ?" (pp 36-41)
Les supports édités par BAYARD PRESSE (Pomme d’Api / Astrapi) pour mettre en place des débats philosophiques sur le thème de l’amitié
Supports débats philosophiques sur l’amitié
Les supports de BAYARD PRESSE pour d’autres thématiques de débats philosophiques > Sur le site CHARIVARI A L’ÉCOLE
>Sur le site CENICIENTA
Les dilemmes moraux Ressource EDUSCOL
La discussion à visée philosophique Ressource EDUSCOL
Un film : Ce n’est qu’un début. Documentaire réalisé après 2 années d’observation dans une école maternelle pratiquant les ateliers philosophiques >Présentation du film sur le site Les cahiers pédagogiques
>Un extrait
>Le site, contenant de nombreuses ressources pratiques
Le débat philosophique à l’école primaire (Patrick Tharrault et Frédéric Pellerin)
Le débat philosophique
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Michel Tozzi)
DVP TOZZI
Compte-rendu d’une expérience de mise en place des débats philosophiques en maternelle Article sur le blog Les notes de matières d’école
Le support : Les p’tits philosophes, Bayard Editions]
Discussion à visée philosophique : des vidéos dans la classe de Sylvain Connac et leur analyse pratique/théorique Documents disponibles sur le site Banque de séquences didactiques de Canopé (inscription gratuite nécessaire)

Cet espace a pour vocation d’accompagner les enseignants dans le travail en classe de la valeur Fraternité . Si vous avez connaissance d’une ressource susceptible de compléter celles déjà en ligne, n’hésitez pas à la signaler à Etienne Joannes pour qu’elle soit référencée.

MAJ 12/04/2019

Dans la même rubrique