CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Education Morale et Civique >  Apprendre à Porter Secours à l’école

Education Morale et Civique

Apprendre à Porter Secours à l’école

Démarche d’apprentissage pour Apprendre à Porter Secours à l’école

C’est une démarche qui permet à chaque enfant d’être actif. Elle s’appuie sur une approche qui invite les élèves à écouter, à agir, à répéter, à verbaliser.

Pour apprendre à porter secours, il est indispensable de connaitre, de comprendre pour mieux agir.
Cette démarche est transférable quel que soit l’âge des élèves.

- Donner du sens Indiquer l’objet d’apprentissage

- Faire émerger les représentations sur l’objet d’étude

- Présenter le contexte de d’apprentissage :

  • Support d’étude
  • Matériel
  • Précaution à prendre (sécurité, émotivité, …)

- Etudier une situation en partant :

  • d’une photo,
  • d’une mise en scène
  • d’une vidéo,
  • d’un article de journal, …

- Analyser la situation en faisant :

  • Décrire, situer le contexte
  • Identifier des éléments de prévention
  • Relever les premières représentations et hypothèses d’action …..

- De la découverte à la structuration :

  • Observer la conduite à tenir
  • Comprendre cette conduite
  • S’entrainer à cette conduite à tenir

- Revenir sur les hypothèses de départ
- Conclure et fixer l’apprentissage

Avoir une évaluation pertinente est difficile hors situation réelle.
En revanche, l’enseignant peut attester que l’élève a suivi activement un apprentissage et a mémorisé un schéma mental de prévention, de protection, d’alerte, d’action, et cela en attente des secours.

Document élaboré par la Commission Sécurité DSDEN 44

Des pistes d’activités (cliquez sur l’image) :

Pour sensibiliser les enfants au message d’alerte : le film de Prévention MAIF Allo le 15.

Dans la même rubrique