Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
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Le lien pour télécharger le logiciel Scratch (Version 3.0, 2.0 ou 1.4) qui permettra un fonctionnement sans connexion internet après installation : ICI
Pour accèder à Scratch 3 en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted
De nombreuses ressources pédagogiques existent pour travailler la programmation avec ses élèves en utilisant SCRATCH.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des plus pertinentes.
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L’ouvrage 1,2,3… CODEZ ! (Editions le Pommier) Ce guide peut être consulté sur internet : ICI. Des exemplaires sont disponibles à l’inspection de Toul, demandez à jerome.streiff@ac-nancy-metz.fr.
- Pour le cycle 2 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.
- Premier temps : présentation de ‘l’aventure’ par le biais d’activités ‘débranchées’(ne nécessitant pas de matériel informatique) ; (pages 115-142).
- Second temps : raconter l’histoire avec Scratch (pages 171-189).
- Pour le cycle 3 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.
- Premier temps : présentation de ‘l’aventure’ par le biais d’activités ‘débranchées’ (ne nécessitant pas de matériel informatique) ; (pages 215-236).
- Second temps : raconter l’histoire avec Scratch (pages 234-300).
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Sur le portail pédagogique et éducatif mosellan : des défis cycle 2 et cycle 3.
Pour chaque défi :
- Le fichier scratch à télécharger (incluant le décor, les objets et la consigne), dans deux versions : une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3.
- La solution : le fichier scratch à télécharger, pour chacune des 2 versions du défi
Le défi 1 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 2 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 3 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 4 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 5 : ICI (libre, sans solution)
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Initiation à Scratch par CANOPE 78 - Les Yvelines
Apprentissage progressif où chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.
Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).
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Le projet EXPIRE (CE2-CM1-CM2) propose d’utiliser Scratch pour travailler autrement les mathématiques. Des tutoriels vidéos et des fichiers utilisables avec les élèves sont disponibles pour une utilisation pratique en classe. |
- La bibliothèque des blocs SCRATCH : ICI
Les ressources d’accompagnement EDUSCOL
Le dossier principal concernant la programmation : ICI
Activités débranchées :
o La fusée (déplacements absolus) : ICI
o La tournée du facteur (déplacements relatifs) : ICI
o Découvrir le Monde (déplacements absolus) : ICI
Activités spécifiques SCRATCH
o Prise en main : ICI
o Premières activités : ICI
o Figures géométriques : ICI
o Débogage : ICI
Un site d’initiation à SCRATCH :
http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchInitiation
Notamment :
- Des cartes à télécharger, illustrant chacune un ‘script’ : ICI
- Des exemples de petits jeux, comprenant à chaque fois une vidéo explicative et le projet correspondant à télécharger : ICI
Des exemples de projets (possibilité de les télécharger et de les ouvrir avec SCRATCH) :
http://squeaki.recitmst.qc.ca/DepotProjetsScratch