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Le lien : ICI
Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.
Pour chaque mission, une fiche « AIDE » et une fiche « CORRECTION » sont également à disposition.
Les cartes « Devinettes »
Il s’agit ici d’une activité sans ordinateur. Chaque carte présente une capture d’écran d’un script Scratch (assez simple), et une question est posée (que se passe-t-il quand on clique sur le drapeau vert ? ; que dit le lutin ? ; quel nombre affiche le compteur en fin de programme ? quelle figure sera tracée ? ...).
Pour y répondre, il faut analyser le programme et en simuler mentalement le déroulement.
L’ensemble des missions à télécharger : ICI
Un tableau de progression indiquant les ‘briques’ utilisées pour chacune des missions : ICI
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les vidéos montrant le déroulement du programme pour chacune des missions :
Toujours à partir des ressources de CANOPE 78, voici quelques fiches modifiées ou ajoutées par le Conseiller TICE 59 : ICI . . Chaque mission est présentée sous forme de vidéo ; une fiche AIDE et une autre CORRECTION l’accompagne. Les missions sont rangées par ordre de difficulté. |
Scratch Jr | Des infos et des défis tout prêt ICI | ||
Des fiches pas à pas pour débuter et connaître les différentes fonctionnalités | |||
Ce guide peut être consulté gratuitement sur internet. Des exemplaires sont disponibles à l’inspection de Toul.
Une entrée particulièrement intéressante pour aborder la programmation en classe : des activités ‘débranchées’, ne nécessitant pas de matériel informatique.
Pour le cycle 2 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.
Le dossier principal concernant la programmation : ICI
Activités débranchées :
Activités spécifiques SCRATCH JUNIOR : ICI