CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  J’enseigne en ... >  cycle 1 >  EPS en Maternelle Nouveaux programmes

cycle 1

EPS en Maternelle Nouveaux programmes

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Lesressources Eduscolqui accompagnent le programme de maternelle proposent un premier document qui explicite « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».

Quatre autres documents sont organisés autour de quatre objectifs :
- agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ;
- adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ;
- communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ;
collaborer, coopérer, s’opposer.


Créer une dynamique d’apprentissage

Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».

- Créer une dynamique d’apprentissage

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d’amener progressivement l’enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.

- Objectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets-

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Les ressources proposent des démarches afin d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés.

- Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées

Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique

Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d’accompagnement permettent d’amener l’enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.

- Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Collaborer, coopérer, s’opposer
Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

- Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer

Mis à jour le 22/01/2017

Dans la même rubrique