CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Education Morale et Civique >  Education aux médias

Education Morale et Civique

Education aux médias

Lesite.tv vous propose une rubrique transverse dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Inscrite dans les enseignements disciplinaires à tous les niveaux scolaires, Ecole, Collège et Lycée, les vidéos proposées permettront d’aborder avec les élèves des thématiques liées au fonctionnement des médias pour une meilleure compréhension et analyse de l’actualité, tout en augmentant leur appréciation critique des activités des médias qu’ils soient traditionnels ou numériques.

- Collection « Les clés des médias »


Collection « Les clés des médias »
11 vidéos

Qu’est-ce qu’une source ?
Durée : 02 min 21 s Date de publication : 03/2016
Qu’est-ce qu’une "source" ? Cet extrait définit la notion de "sources" sur lesquelles journalistes ou citoyens peuvent se baser afin d’étayer de justifier et d’étayer des informations. Une source, c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend certains intérêts. D’où l’utilité d’en avoir plusieurs et dont le secret peut être protégé par (...)

La publicité dans les médias ?
Durée : 02 min 10 s Date de publication : 03/2016
Une bande d’amis a décidé de lancer un journal... Problème, les fonds manquent. Grâce aux financements de différents annonceurs via la publicité, le journal voit le jour... jusqu’à ce que les "effets pervers" de la publicité se fassent ressentir ! Tous les jours, les médias se retrouvent confrontés à ce genre de dilemme : renoncer à la publicité et aux rentrées (...)

Les journalistes sont-ils objectifs ?
Durée : 02 min 17 s Date de publication : 03/2016
Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur cette dernière. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Léonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Qui a raison, qui a tort ? Peut-être un peu tout le monde... Chacun a un regard subjectif. Concernant les médias, cet extrait s’appuie sur des exemples concrets (...)

Nous sommes tous médias
Durée : 02 min 16 s Date de publication : 03/2016
Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège. Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur un réseau social et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Cette dernière a tout raconté sur les réseaux sociaux, et a notamment véhiculé de fausses informations. A l’heure des réseaux (...)

La loi de proximité
Durée : 02 min 14 s Date de publication : 03/2016
Qu’est-ce que la "loi de proximité" ? Cet extrait définit l’une des règles les plus incontournables des médias : un événement qui se passe à proximité prend généralement plus d’importance qu’un événement qui se déroule loin. Le rôle des médias est de proposer à leur auditoire des infos que celui-ci a spontanément envie de lire ou de regarder, mais pas unique (...)

La liberté d’expression et ses limites
Durée : 02 min 33 s Date de publication : 03/2016
Qu’est-ce que la "liberté d’expression" ? Quelles sont ses applications et ses limites ? Cet extrait définit quels sont les cadres de la liberté d’expression et ses limites fixées par la loi.

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?
Durée : 02 min 23 s Date de publication : 03/2016
A partir du cas de l’évacuation d’un immeuble pour insalubrité, cet extrait pose la question de l’effet de masse dans les médias. C’est comme cela qu’un sujet peut se retrouver à la Une partout, au même moment vu sous un seul aspect, un seul angle d’où le manque de nuance et l’importance de la diversité de la presse...

C’est quoi la hiérarchie de l’information ?
Durée : 02 min 06 s Date de publication : 03/2016
Hier, un petit astéroïde est tombé sur la ville, bilan : un quartier détruit, plus d’électricité ni de transport, écoles et commerces fermés. Mais ce matin, le grand titre à la Une du journal de la ville, ne fait mention d’aucun astéroïde. En lieu et place : le Maire a un nouveau chien. Ce journal a un problème de hiérarchie de l’info. C’est quoi la hiérarchie (...)

C’est quoi la théorie du complot ?
Durée : 02 min 42 s Date de publication : 03/2016
De retour de l’école, Kamel fait part de ses doutes à sa mère : son professeur d’anglais a une dent contre lui ! Malgré tous ses efforts, il n’obtient jamais la moyenne, il commence à croire qu’il s’agit d’un complot... Sa mère prend alors en exemple les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, afin de décortiquer les rouages de la théorie du complot.

Les données personnelles
Durée : 02 min 13 s Date de publication : 03/2016
"Les données personnelles", qu’est-ce que c’est ? A travers l’exemple de Cindy, qui avait laissé l’ordinateur de la maison allumé et dont les données ont été volées, cet extrait définit cette notion et comment protéger sa vie privée de certains abus.
Voir la vidéo dans le player interactif C’est quoi une information ?
Durée : 02 min 16 s Date de publication : 03/2016
"C’est quoi une information ?" Cet extrait illustre, à l’aide d’exemples, comment définir et caractériser une information ainsi que ses usages.

Dans la même rubrique