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cycle 1

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.


Les textes de référence

- Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :
- le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (article 8)
et l’arrêté du 31 décembre 2015portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle : téléchargez la note d’accompagnement

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

- un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
- une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant.

L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi

1. Un guide de présentation des ressources

- Télécharger le guide

2. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès

- Télécharger l’ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage

- Des points de vigilance

En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

- Des exemples de carnets de suivi des apprentissages

Carnet de Sami

Version 1 doc Version 2 doc Version 3 doc Carnet d’Enzo Carnet de Myriam

La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle

La synthèse des acquis des élèvesen fin d’école maternelleLa synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

- Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format word)

Source : eduscol

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